Le présent site est l'ancêtre de la revue Dérivations. Il reste en ligne à titre d'archive.
Après avoir pendant longtemps publié des articles isolés, « Le Chaînon manquant » se présentera désormais principalement à vous sous la forme de dossiers thématiques. Nous espérons que cette évolution sera le prélude à des mutations plus profondes de la publication, et notamment à l’édition d’une revue sur papier en 2015.
Le premier de ces dossiers, en ce mois de décembre 2014, sera consacré à l’analyse des questions qui se posent dans la conceptualisation et la possible mise en œuvre d’un maillage vert de l’agglomération liégeoise.
Le dossier s’ouvre avec un article de Sophie Hubaut, qui balise les enjeux soulevés par ce concept. Mathilde Collin propose dans la foulée une réflexion sur la notion de « friche » et sur les usages qui peuvent s’envisager de ces terrains en jachère dans un contexte urbain.
Nous passerons ensuite en revue des éléments plus spécifiques, qui constitueront demain autant de composantes d’un réseau vert urbain : la présence des potagers, d’abord, celle de l’agriculture urbaine ensuite, sont abordées par Sophie Hubaut. Nadine Nicolas, quant à elle, examine les possibilités de valoriser les toitures plates, nombreuses à Liège, en les végétalisant.
Nous évoquons ensuite le projet d’un grand parc métropolitain entre Chênée, Beyne-Heusay et Chaudfontaine, qui constitue le coeur de l’étude rédigée par Caroline Minon et François Schreuer — tandis que Marie Schippers se penche sur les usages du parc de la Bouverie, sans doute le plus fréquenté des parcs liégeois.
Enfin, Laurent Nisen et Marie Schippers nous proposent deux ouvertures, avec des textes portant respectivement sur les usages du Ravel urbain, au sujet desquels urbAgora a mené une action de sensibilisation cet été — même si le sujet abordé dépasse la thématique de ce dossier, les circulations lentes constituent une dimension essentielle dans la construction d’un maillage vert —, et les îlots de chaleur urbains, et la manière dont la végétalisation peut contribuer à les contrôler.
Soulignons encore que ce dossier thématique se veut le début d’une réflexion plus large, et plus particulièrement d’un travail de cartographie qualitative du maillage vert liégeois. C’est dans cette optique que nous avons lancé une campagne de crowdfunding dont nous espérons qu’elle nous permettra de réunir les fonds nécessaires au financement de cette opération. Si cette proposition vous semble le mériter, n’hésitez pas à soutenir et à faire connaître autour de vous cette collecte.