Le présent site est l'ancêtre de la revue Dérivations. Il reste en ligne à titre d'archive.

Une publication de l'asbl urbAgora

Le chaînon manquant

Un journal en ligne sur les questions urbaines à Liège

Archives

Mai 2009

mercredi 20

Le pari des transports publics à Pékin

par Noé Lecocq

La municipalité de Pékin est soumise à des défis urbanistiques d’une ampleur titanesque. Avec une population permanente de plus de 12 millions d’âmes, à laquelle viennent s’ajouter près de 6 millions de travailleurs migrants, ce territoire de la taille de la Wallonie connaît chaque jour en son sein des flux de population qui défient l’imagination. Afin d’éviter la paralysie totale — les routes de Pékin se chargent de plus de 1000 voitures individuelles supplémentaires chaque jour — le gouvernement chinois (...) (lire la suite)

dimanche 17

Capitalisme et urbanisme

par Olivier Starquit

Recension : David Harvey, Géographie de la domination, Les Prairies Ordinaires, 2008, 118 p.
Sous ce titre accrocheur, cet ouvrage englobe en fait deux essais de David Harvey, un géographe d’origine britannique qui a effectué l’essentiel de sa carrière aux États-Unis, où il enseigne encore à l’université de New York.
Dans le premier intitulé L’art de la rente, il s’intéresse tout d’abord à l’espace urbain comme révélateur du champ d’exercice du capitalisme, tentant d’en comprendre les ressorts. En effet, (...) (lire la suite)

Le Serpent

par Thérèse Jamin

Les promoteurs du projet de la Médiacité entendent relier le nouveau complexe à l’ancien centre commercial du Longdoz. Il en va de la rentabilité de l’ensemble, affirment-ils. Soutenus par la Ville, ils s’offrent les services du designer israëlien Ron Arad. La jonction entre les deux infrastructures prendra la forme d’un long et sinueux serpent...
Lorsqu’en 1996 la Ville de Liège demande au promoteur Wilhelm&Co de revoir sa copie, elle avance deux raisons : l’une concerne l’objet du projet, (...) (lire la suite)

mardi 5

De quelques différences entre le sondage d'opinion et le référendum populaire

par François Schreuer

Une ministre — Marie-Dominique Simonet, pour ne pas la citer — raille publiquement le fait que « ceux qui s’offusquent du sondage [soient] ceux qui réclament des référendums ». On a du mal à croire que cette assertion puisse être faite au premier degré. Et pourtant, il semble que ce soir bel et bien le cas. Ceci mérite assurément quelques explications. Pointons simplement trois différences entre le sondage d’opinion et le référendum.
1. Le choix des questions soumis à la discussion démocratique. Dans un (...) (lire la suite)