Le présent site est l'ancêtre de la revue Dérivations. Il reste en ligne à titre d'archive.

Une publication de l'asbl urbAgora

Le chaînon manquant

Un journal en ligne sur les questions urbaines à Liège

Ligne éditoriale

7 mars 2009 -

Dès sa création, début 2008, l’asbl urbAgora s’est donnée l’objectif de mettre en place un journal en ligne (ou « webzine ») consacré aux questions urbaines dans l’agglomération liégeoise. « Le Chaînon manquant » (« LCM ») est la concrétisation de ce désir.

1. Objet

Le principal objectif du journal est de vulgariser les débats urbains liégeois, de faciliter l’accès de tous aux données de ces débats, de favoriser l’implication d’un plus grand nombre de personnes dans les processus démocratiques. Ce premier objectif suppose, prioritairement, un traitement journalistique de l’information : la rendre accessible par une écriture soignée, éviter le jargon, contextualiser systématiquement le propos pour permettre aux lecteurs de situer rapidement les enjeux même s’ils ignorent tout du problème traité, donner la parole aux acteurs significatifs, vérifier et recouper les informations collectées, apporter des éclairages complémentaires. Bref, il s’agit d’abord et avant tout d’informer sur ce qui se fait et se dit à Liège dans les matières intéressant la publication (mobilité, urbanisme, logement, aménagement du territoire, culture au sens large,...).

Le second objectif du journal est d’être lui-même un espace de débat, l’un des endroits dont débat auquel nous aspirons manque tellement et où il puisse trouver place : via deux rubriques d’opinion (« éditos » et « tribune ») et via des commentaires que les visiteurs pourront faire sous chaque article.

2. Ce que « LCM » n’est pas

« LCM » n’est pas un blog. Les articles proposés sont relus, commentés, corrigés, pendant plusieurs jours par un comité de rédaction. Les articles jugés trop peu rigoureux, velléitaires ou insignifiants ne sont pas publiés.

« LCM » n’est pas une publication scientifique. Les articles doivent être suffisamment brefs que pour être lisibles de façon agréable sur écran. Ils sont illustrés, chapeautés, intertitrés, intègrent des liens hypertextes renvoyant vers des compléments d’information et évitent l’inflation inconsidérée des notes de bas de page.

« LCM » n’est pas un organe politique. Même si les questions politiques (démocratie locale,...) seront les bienvenues et si certaines prises de position seront nettes (le plaidoyer pour la création d’une communauté urbaine, par exemple), le webzine évitera dans une certaine mesure de présenter les questions qu’il aborde sous le prisme convenu de la politique partisane et cherchera des angles plus créatifs, en mettant plus volontiers en avant les gens qui ont des idées plutôt que ceux qui ont du pouvoir.

3. Contenus

3.1. Des articles et des brèves

Le journal est constitué d’articles (entre 3000 signes et 10.000 signes) et de brèves (environ 1000 signes). Les liens vers d’autres sites web seront présentés sous forme de brèves, de façon à en faire un bref commentaire.

Sauf exceptions mentionnées comme telles (et justifiées par l’intérêt de texte, la confidentialité de la publication initiale,…), seuls des inédits ou des traductions inédites seront publiés. Les articles sont signés par leur(s) auteur(s). Les brèves pas.

3.2. Les rubriques

Le contenu publié dans « Le Chaînon manquant » est structuré en différentes rubriques. Chaque article ou brève est publié dans une et une seule rubrique. Les articles les plus récents sont présentés en page d’accueil. Les autres sont accessibles via leur rubrique ou d’autres chemins (moteur de recherche, nuage de mots-clés,...).

Les rubriques suivantes sont prévues.

Editos. Des textes courts (environ 3000 signes), exprimant le point de vue de l’association urbAgora ou de la rédaction du webzine, donnant le ton, présentant la démarche de la rédaction et de l’association. Le dernier édito bénéficie d’une mise en valeur privilégiée sur la page d’accueil. L’édito est renouvelé régulièrement (une ou deux fois par mois) et évoque régulièrement les questions les plus importantes de l’actualité urbaine liégeoise.

En ville. Il s’agit sans doute de la rubrique qui devrait être la plus fournie. Elle comprend principalement de l’information et de l’analyse sur des sujets qui concernent l’agglomération liégeoise. Cette rubrique pourrait le cas échéant être subdivisée en sous-rubriques sur une base géographique (par communes, par quartiers,...).

— Entretiens. Des dialogues relativement longs avec des personnalités intéressantes. Ces entretiens peuvent prendre la forme de transcriptions écrites ou de modules audio ou vidéo.

— Histoire. Alimenter les débats actuels par des éclairages rétrospectifs. Par exemple, on pourrait y trouver une analyse des raisons ayant amené au démantèlement du réseau de tram dans les années ’60. Cette rubrique n’accueille cependant que des textes apportant, d’une façon ou d’une autre, un éclairage aux débats présents.

— Ailleurs. Des choses qui se passent dans d’autres villes et qui ont ou pourraient alimenter le débat sur ce qui se passe à Liège. Cette rubrique regroupe typiquement des reportages, si possible richement illustrés.

— Lectures. Des recensions de bouquins et de revues intéressants. Compte-tenu des difficultés qu’il risque d’y avoir à l’alimenter, le lancement de cette rubrique pourrait être différé et n’être effectif que quand le webzine tournera correctement.

— Tribune. Des textes d’opinion, de longueur limitée (maximum 5000 signes), exposant une idée, éventuellement de façon polémique. Cette rubrique est ouverte à des points de vue divergents voire opposés à ceux de l’association, mais le choix des articles publiés sera sévère. Les critères d’admission des textes dans cette rubrique sont le brio de l’argumentation, l’humour, l’honnêteté intellectuelle.

3.3. Classements transversaux

Les brèves et articles sont systématiquement « tagués », de façon à permettre une navigation transversale par thèmes. Par exemple : logement, tram, éco-construction, gentrification, précarité, espaces verts, transports en commun, squat, art urbain, services publics, équipements culturels, communauté urbaine, aménagement du territoire, infrastructures sportives, stationnement, migrants, densité urbaine, emploi, architecture, rurbanisation, vélo,...

Ces « tags » ou mots-clés sont présentés sur la page d’accueil sous la forme d’un « nuage ».

3.4. Les commentaires

Tous les articles du webzine peuvent faire l’objet de commentaires de la part des internautes.

Par défaut, la modération des commentaires se fait a posteriori. En cas de polémique importante (« troll »), d’attaques de spammeurs, ou lorsque le sujet traité est particulièrement sensible, le rédacteur en chef ou le comité de rédaction peuvent décider de passer un article (voire tout le site pour une courte période) en modération a priori.

Les critères d’admission des commentaires sont les suivants [à compléter] :
— Chaque commentaire doit être signé, au moins d’un pseudo et de préférence d’un nom réel,
— La courtoisie est de rigueur ;

3.5. Contenus multimédias

Les contenus multimédias (principalement vidéo et son) sont les bienvenus mais seront toujours introduits, contextualisés voire commentés par du texte. Les documents multimédias ne sont jamais présentés bruts.

3.6. Illustrations

Par convention, chaque article publié sur le webzine devra être accompagné d’un logo de 929 pixels de large et de 277 pixels de haut. Il s’agit d’une condition de publication exigée par la maquette.

Outre le logo, les articles peuvent être illustrés de photos, directement incluses ou sous forme de galeries, de diaporamas (photos larges, zommables et navigables via une application dédiée), d’extraits vidéo ou sonores.

Lorsqu’un projet d’aménagement urbain ou architectural est abordé, on essaiera de disposer systématiquement de plans et de croquis, qu’on diffusera en haute définition et en nombre.

4. Mode de fonctionnement de la rédaction

4.1. Le rédacteur en chef

Le rédacteur en chef coordonne le travail du comité de rédaction et arbitre le cas échéant les dissensus. Il fait partie du conseil d’administration de l’asbl urbAgora. Il fait le lien entre le CA d’urbAgora et le comité de rédaction.

4.2. Le comité de rédaction

Un comité de rédaction relativement restreint, du moins dans un premier temps (entre trois et cinq personnes) entoure le rédacteur en chef et gère la publication. Il veille notamment :
— Au recrutement, à l’accueil et à la formation des nouveaux contributeurs ;
— Au respect de la présent charte éditoriale, à l’équilibre de la publication ;
— À la correction des articles. Chaque article fera l’objet d’une relecture serrée, aussi bien au niveau de la validation des informations qu’il contient que sur le plan formel (style, grammaire et orthographe, illustration, chapeautage, intertitrage,...).
— À la validation des articles jugés bons à publier.

Le comité de rédaction dispose d’une mailing list <comite@lcm.urbagora.be>. et se réunit régulièrement (éventuellement par des moyens électroniques).

4.3. Les contributeurs réguliers

Les contributeurs réguliers prennent part aux discussions éditoriales et ont accès à l’interface privée où il soumettent leurs productions et peuvent commenter avant publication les textes contributions des autres participants aux projet.

4.4. Les contributeurs occasionnels

Le journal est ouvert aux contributions extérieures, qui seront soumises par courrier électronique à la rédaction.

4.5. Rémunération des contributeurs

Dans un premier temps, toutes les contributions seront bénévoles. Si des moyens financiers peuvent être trouvés pour réaliser le journal, contributeurs du webzine seront rémunérés (au moins ceux qui produiront des textes ayant demandé des investigations ou s’acquitteront de tâches pénibles). Cela permettra notamment d’élever le niveau d’exigence quant à la qualité des articles.