Le présent site est l'ancêtre de la revue Dérivations. Il reste en ligne à titre d'archive.

Une publication de l'asbl urbAgora

Le chaînon manquant

Un journal en ligne sur les questions urbaines à Liège

Archives

Avril 2011

samedi 30

Publicité, espace public et mobilité

par Jérémy Morel et Céline Paysan

La publicité envahit l’espace public à des fins mercantiles. Elle pose également des problèmes de sécurité routière. Existe-t-il des possibilités pour le citoyen de se réapproprier l’espace occupé par la publicité ?
Dans le cadre de la Semaine de la solidarité 2011, qui avait pour thème « la réappropriation de l’espace collectif » urbAgora a souhaité développer une réflexion sur le thème de l’Espace public et la publicité. Une conférence a été organisée le 30 mars 2011. Si la problématique sous-jacente à (...) (lire la suite)

lundi 25

Le noeud coulant des marchés publics

par Bernard Soar

Introduction
Cet article un peu long tend vers un étrangloir assez simple : La législation sur les marchés publics va assassiner à petit feu les pouvoirs publics locaux. Cet assassinat en règle s’opère avec la complicité de tous. Une furie de réformes qui tiennent plus de la psychose puritaine et de la doctrine libertarienne que de l’esprit d’équité dans lequel on les drape s’abat sur nous. Qui réagit ? Personne. Ou presque.
Préliminairement, cependant, puisqu’il faut toujours bien se garder des meutes (...) (lire la suite)

dimanche 24

Résistibles centres commerciaux

par François Schreuer

Chacun l’a appris à l’école : la fonction commerciale a toujours été déterminante dans la fabrication de la ville. L’échange commercial a été facteur de sédimentation de l’habitat aux temps primitifs. Dans l’Athènes pré-classique, l’agora voit se chevaucher la fonction commerciale et la fonction politique. De même, dans la ville médiévale, enserrée dans ses fortifications, la place du marché est souvent la principale sinon la seule place publique. Suscitant brassage et rencontres, le commerce a contribué à (...) (lire la suite)

jeudi 14

Todibonisme

par François Schreuer

Chronique à la revue A+, avril 2011
L’auteur de ces lignes, cycliste quotidien de son état, a récemment participé sous une casquette associative à une réunion portant sur l’évaluation de la politique du vélo d’une grande ville de Wallonie. Il s’agissait de coter, sur une échelle de zéro à quatre, une vingtaine d’indicateurs. Au cours de la réunion, un représentant de l’autorité communale, qui n’avait quasiment rendu que des cotes de trois ou quatre, s’est exclamé : « Vous êtes courageux, les cyclistes, de (...) (lire la suite)

samedi 2

Traversée d'Outreville

par François Bertrand

Mixité sociale en milieu rurbain : une mosaïque verticale ?
Penser la ville est manifestement chose compliquée en Pays de Liège. En témoigne, la difficulté à décrire un siècle d’étalement de son bâti, à cerner ses ramifications physiques — voiries, unités industrielles, zonings, centres commerciaux. Entre l’agglomération liégeoise et ses villes périphériques, les frontières ville-campagne disparaissent. Apparaît un arrière pays « sans nom » marqué par une lourde empreinte écologique, l’entre-soi de ses (...) (lire la suite)