Le présent site est l'ancêtre de la revue Dérivations. Il reste en ligne à titre d'archive.

Une publication de l'asbl urbAgora

Le chaînon manquant

Un journal en ligne sur les questions urbaines à Liège
Histoire
mardi 30 mars 2010

Sauver la mémoire de l'Equerre

par Patrick Burniat, Sébastien Charlier, Jean-Patrick Duchesne, Kenneth Frampton, Pierre Frey, Eric Mumford et Pieter Uyttenhove

Patrimoine est identité. La préservation d’un monument ou, plus largement, d’une forme culturelle donne une belle idée de la façon dont un corps social appréhende son passé et son présent. Le succès des expositions et des publications consacrées aux figures majeures de l’architecture moderne belge démontre à l’envi la vitalité de la recherche et l’intérêt croissant du grand public pour l’architecture du XXe siècle. Pourtant, de nombreux acteurs restent à redécouvrir. Ainsi le groupe L’Equerre par sa réflexion (...) (lire la suite)

lundi 27 avril 2009

La Populaire, maison du peuple de Liège

par Julien Dohet

La révolte populaire du printemps 1886 dans le bassin industriel wallon aura de nombreuses conséquences à différents niveaux. Et notamment la volonté de militants socialistes liégeois de se doter de leur propre local via la création d’une coopérative.
Les statuts de La Populaire sont déposés le 10 mars 1887. Ils comprennent, à l’instigation de Théophile Blanvalet (1855-1894), l’obligation de l’affiliation des coopérateurs au POB. En avril, la coopérative inaugure ses locaux, qu’elle loue, au n° 4 de la (...) (lire la suite)

Bressoux : vies et mort d'une gare de banlieue

par Pierre Eyben

La gare de Bressoux est située en contrebas de la rue de Visé, laquelle depuis le pied de la côte de Fléron, se dirige vers la Basse-Meuse, via Jupille et Cheratte. Cette voie longe le chemin de fer de Maastricht, dont la ligne est l’une des plus anciennes de Belgique puisqu’elle date de 1861. La gare se situe à hauteur du pont du Bouhay, sur lequel passait jadis le tram vicinal. Celles et ceux qui ont vu ce film se rappelleront que cette route et le quartier de la gare sont le théâtre de « La (...) (lire la suite)