Le présent site est l'ancêtre de la revue Dérivations. Il reste en ligne à titre d'archive.

Une publication de l'asbl urbAgora

Le chaînon manquant

Un journal en ligne sur les questions urbaines à Liège

Archives

Octobre 2010

dimanche 31

La métropole et ses habitants

par Jean-Michel Lafleur

Comme en attestent encore aujourd’hui de nombreux centres urbains en Europe et en Amérique du Nord, les décennies qui ont suivi la fin de la seconde Guerre ont profondément modifié le rapport de l’Homme à la ville. Le désir de liberté auquel répondait alors la voiture individuelle se développe dans un contexte économique florissant qui lui-même encourage les pouvoirs publics à préparer la ville à l’avènement de la voiture reine. Ajouté à l’utopie automobile, le désir des villes de se doter d’une image (...) (lire la suite)

jeudi 21

Les femmes prendront-elles le tram ?

par Mathilde Collin

Dans une récente publication, Claudine Lienard fait le point sur la mobilité au féminin, en s’appuyant sur une série d’études scientifiques et d’actions menées dans le cadre de l’éducation permanente en Wallonie, en particulier avec des femmes en situation de précarité. L’ouvrage reste cependant fort vague sur la manière concrète d’adapter un projet de mobilité aux réalités de déplacement des femmes. Cette analyse saisit l’opportunité qui nous est donnée avec le projet de tram liégeois de réfléchir à la manière (...) (lire la suite)

samedi 9

Voir et construire la ville avec le skateboard

par Pieter Capet

Un skateboard ?, vous voyez, c’est cette planche avec des petites roues en dessous, une sorte de trottinette sans manche... Souvent, en ville, on voit les utilisateurs de ces planches à roulettes, les skateurs, se rassembler pour jouer et danser dans un ballet à la chorégraphie secrète.
Né aux Etats-Unis dans le courant des années 1950, le skate est une forme d’expression artistique, culturelle et sportive dérivée du surf, lui-même originaire de Hawaï. La pratique du skate se décline principalement (...) (lire la suite)

mercredi 6

Liège en 2030 : ville poète ou ville cosmétique ?

par Mathilde Collin

Cet article relate et analyse un atelier de réflexion qui s’est tenu lors du séminaire résidentiel d’urbAgora en octobre 2010, sur le thème « Liège en 2030 ? ».
L’objectif du séminaire était de formuler des questions pour l’avenir de Liège à un horizon de moyen terme, 2030. À partir de projet actuels qui nous semblent ne pas intégrer une série de défis à venir (notamment le pic du pétrole et ses conséquences sociales) ou qui s’orientent dans une direction que nous ne souhaitons pas pour la ville (i.e. (...) (lire la suite)