Le présent site est l'ancêtre de la revue Dérivations. Il reste en ligne à titre d'archive.

Une publication de l'asbl urbAgora

Le chaînon manquant

Un journal en ligne sur les questions urbaines à Liège

Archives

Avril 2009

lundi 27

La Populaire, maison du peuple de Liège

par Julien Dohet

La révolte populaire du printemps 1886 dans le bassin industriel wallon aura de nombreuses conséquences à différents niveaux. Et notamment la volonté de militants socialistes liégeois de se doter de leur propre local via la création d’une coopérative.
Les statuts de La Populaire sont déposés le 10 mars 1887. Ils comprennent, à l’instigation de Théophile Blanvalet (1855-1894), l’obligation de l’affiliation des coopérateurs au POB. En avril, la coopérative inaugure ses locaux, qu’elle loue, au n° 4 de la (...) (lire la suite)

Greather London Authorities : modèle pour la Communauté urbaine de Liège ?

par Mathilde Collin

Dans un contexte de relatif éclatement institutionnel, les récentes avancées observées à Liège en matière de mobilité, et particulièrement l’arrivée du tram, posent à nouveau la question de la coordination des pouvoirs locaux pour mener à bien des projets à l’échelle de la grande agglomération. Elles font aussi cruellement ressentir que fait défaut, à l’échelle de la grande ville, un espace de délibération démocratique. Un regard vers l’étranger montre parfois que des choses jugées insurmontables ici sont (...) (lire la suite)

Bressoux : vies et mort d'une gare de banlieue

par Pierre Eyben

La gare de Bressoux est située en contrebas de la rue de Visé, laquelle depuis le pied de la côte de Fléron, se dirige vers la Basse-Meuse, via Jupille et Cheratte. Cette voie longe le chemin de fer de Maastricht, dont la ligne est l’une des plus anciennes de Belgique puisqu’elle date de 1861. La gare se situe à hauteur du pont du Bouhay, sur lequel passait jadis le tram vicinal. Celles et ceux qui ont vu ce film se rappelleront que cette route et le quartier de la gare sont le théâtre de « La (...) (lire la suite)

jeudi 9

Une gare hors sol

par François Schreuer

C’est le terme « irruption » qui convient sans doute le mieux pour parler de la construction de la nouvelle gare des Guillemins, à Liège, tant l’arrivée de ce colosse immaculé se fait, sur le plan urbanistique, dans la plus complète improvisation. Tant aussi celle-ci risque de se faire au détriment du quartier et de ses habitants.
C’est dès juillet 1984 qu’un rapport officiel estima qu’une ligne de chemin de fer à grande vitesse entre Paris et Cologne via Bruxelles serait financièrement viable. Pour (...) (lire la suite)