Le présent site est l'ancêtre de la revue Dérivations. Il reste en ligne à titre d'archive.

Une publication de l'asbl urbAgora

Le chaînon manquant

Un journal en ligne sur les questions urbaines à Liège
Ailleurs

San Francisco, le visiteur et le système de transports en commun

par François Thoreau

À son arrivée dans la ville bigarrée de San Francisco, le visiteur de provenance lointaine est très spontanément guidé jusqu’à la sortie du complexe aéroportuaire, à laquelle l’attend une double ligne de rames qui desservent les terminaux et les principaux centres de services du San Francisco International Airport (SFO). Il est ensuite surpris par le gigantisme de l’infrastructure qui l’entoure, aux accents futuristes. La navette dans laquelle il se situe toujours, suspendue au plus haut niveau d’un (...) (lire la suite)

mercredi 20 mai 2009

Le pari des transports publics à Pékin

par Noé Lecocq

La municipalité de Pékin est soumise à des défis urbanistiques d’une ampleur titanesque. Avec une population permanente de plus de 12 millions d’âmes, à laquelle viennent s’ajouter près de 6 millions de travailleurs migrants, ce territoire de la taille de la Wallonie connaît chaque jour en son sein des flux de population qui défient l’imagination. Afin d’éviter la paralysie totale — les routes de Pékin se chargent de plus de 1000 voitures individuelles supplémentaires chaque jour — le gouvernement chinois (...) (lire la suite)

lundi 27 avril 2009

Greather London Authorities : modèle pour la Communauté urbaine de Liège ?

par Mathilde Collin

Dans un contexte de relatif éclatement institutionnel, les récentes avancées observées à Liège en matière de mobilité, et particulièrement l’arrivée du tram, posent à nouveau la question de la coordination des pouvoirs locaux pour mener à bien des projets à l’échelle de la grande agglomération. Elles font aussi cruellement ressentir que fait défaut, à l’échelle de la grande ville, un espace de délibération démocratique. Un regard vers l’étranger montre parfois que des choses jugées insurmontables ici sont (...) (lire la suite)