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Une publication de l'asbl urbAgora

Le chaînon manquant

Un journal en ligne sur les questions urbaines à Liège
En ville
jeudi 25 décembre 2014

Requiem pour la piscine de l'évêché

par Simon Ancion et Jimmy Thonon

Nichés derrière un écran de verdure, au pied du Pont Kennedy, la piscine de l’évêché et son centre sportif sont sans doute l’une des réalisations les plus intéressantes du modernisme liégeois. Ainsi que l’une des plus menacées.
L’architecture du XXe siècle à Liège fut marquée par quelques grands groupes d’architectes qui ont laissé de profondes traces dans la ville. Cet élan moderne a singulièrement débuté à la fin des années ’20 sous l’impulsion d’un petit groupe d’étudiants de l’Académie des (...) (lire la suite)

jeudi 26 janvier 2012

L'ancien institut de stomatologie à Bavière en sursis

par Sébastien Charlier

Décidément, les témoins majeurs de l’architecture des années 30 connaissent un avenir contrasté à Liège. Alors que les programmes de réaffectation de la piscine de la Sauvenière et du site du Val Benoît semblent être en bonne voie, deux édifices emblématiques de l’entre-deux-guerres, connaissent un avenir incertain. La patinoire de Liège (ancien palais permanent de la Ville de Liège, arch. Jean Moutschen, 1939) est aujourd’hui désaffectée tandis que l’ancien institut de stomatologie (arch. Charles Servais, (...) (lire la suite)

lundi 29 novembre 2010

Tram de Liège : un état des lieux du projet

par François Schreuer

Si le débat liégeois sur le transport public, jalonné qu’il est de rendez-vous manqués et d’utopies avortées (le TAU et les autres...), est sans doute aussi ancien que la mise au rebut des vieux tramways, dans les années ’60, la formation d’un consensus politique en faveur de l’implantation du nouveau tram a été très rapide à se former. En quelques mois à peine, à la fin de l’année 2007 et au début de l’année suivante, la plupart des responsables politiques de premier plan de l’agglomération, jusque là plutôt (...) (lire la suite)

vendredi 26 novembre 2010

Le tram-train est-il une solution adaptée à Liège ?

par François Schreuer

Certaines voix, dans le grand débat sur le transport public à Liège, ont évoqué l’hypothèse de réaliser un « tram-train » plutôt qu’un tram classique. Nous examinons ici la mesure dans laquelle cette solution technique pourrait répondre aux besoins particuliers de l’agglomération liégeoise.
Parmi la vaste panoplie des modes de transport public urbain aujourd’hui proposés par les fabricants, le tram-train n’est certainement pas le moins intéressant. Véhicule dérivé du tramway, capable de circuler (...) (lire la suite)

jeudi 21 octobre 2010

Les femmes prendront-elles le tram ?

par Mathilde Collin

Dans une récente publication, Claudine Lienard fait le point sur la mobilité au féminin, en s’appuyant sur une série d’études scientifiques et d’actions menées dans le cadre de l’éducation permanente en Wallonie, en particulier avec des femmes en situation de précarité. L’ouvrage reste cependant fort vague sur la manière concrète d’adapter un projet de mobilité aux réalités de déplacement des femmes. Cette analyse saisit l’opportunité qui nous est donnée avec le projet de tram liégeois de réfléchir à la manière (...) (lire la suite)

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