Le présent site est l'ancêtre de la revue Dérivations. Il reste en ligne à titre d'archive.

Une publication de l'asbl urbAgora

Le chaînon manquant

Un journal en ligne sur les questions urbaines à Liège
Lectures
mardi 15 septembre 2009

Vers une écologie de l'espace

par Nicolas Zurstrassen

« Ou l’humanité, (…), réinventera son devenir urbain, ou elle sera condamnée à périr sous le poids de son propre immobilisme qui menace aujourd’hui de la rendre impotente face aux extraordinaires défis auxquels l’histoire la confronte »
Félix Guattari
« L’époque actuelle serait peut-être plutôt l’époque de l’espace. Nous sommes à l’époque du simultané, nous sommes à l’époque de la juxtaposition, à l’époque du proche et du lointain, du côte à côte, du dispersé. Nous sommes à un moment où le monde s’éprouve, je (...) (lire la suite)

MetroBasel, imaginer la ville en roman photo

par Antoine Faja

Hormis celle des amateurs d’art contemporain, dont elle est un lieu névralgique, la ville de Bâle, porte de la Suisse, ne retient guère l’attention des voyageurs qui la traversent sur la route de l’Italie. La cité rhénane est pourtant le lieu d’un dynamisme urbain étonnant, dont témoigne, d’une façon originale, la dernière production de « Studio Basel ». Se présentant comme un Institut de recherche urbaine où les activités d’enseignement, de conception et de recherche sont considérées comme allant de pair, (...) (lire la suite)

dimanche 17 mai 2009

Capitalisme et urbanisme

par Olivier Starquit

Recension : David Harvey, Géographie de la domination, Les Prairies Ordinaires, 2008, 118 p.
Sous ce titre accrocheur, cet ouvrage englobe en fait deux essais de David Harvey, un géographe d’origine britannique qui a effectué l’essentiel de sa carrière aux États-Unis, où il enseigne encore à l’université de New York.
Dans le premier intitulé L’art de la rente, il s’intéresse tout d’abord à l’espace urbain comme révélateur du champ d’exercice du capitalisme, tentant d’en comprendre les ressorts. En effet, (...) (lire la suite)