Le présent site est l'ancêtre de la revue Dérivations. Il reste en ligne à titre d'archive.

Une publication de l'asbl urbAgora

Le chaînon manquant

Un journal en ligne sur les questions urbaines à Liège

Archives

Décembre 2012

lundi 31

Les limites de l'intervention publique

par Bernard Soar

Toutes les grandes familles ont une histoire. Nous avons exprimé à travers deux précédents articles, ce qui fait notre opinion, parfois sur un ton sévère et électrique, certes, mais parce que résolue à attirer l’attention qu’une certaine urgence impose, d’une part quant aux effets de l’intégration des marchés publics et des tutelles spécifiques sur la gouvernance et la responsabilisation dont sont supposées faire montre les autorités locales et d’autre part quant aux sirènes des Partenariats Publics Privés (...) (lire la suite)

samedi 29

Sauver les petites lignes, impératif économique, écologique et social

par Mathilde Collin et François Schreuer

La presse s’en est fait l’écho fin novembre : Infrabel, le gestionnaire du réseau ferroviaire belge, a établi ses priorités pour le nouveau plan d’investissement 2013-2015, dans le cadre duquel il est question de classifier le réseau en trois catégories (A, B et C). Les lignes reprises dans la catégorie C ne feraient l’objet d’aucun investissement d’ici 2025, ce qui aura notamment des conséquences sur leur vitesse de référence. À moyen terme, dès que des problèmes de sécurité commenceront à se poser, (...) (lire la suite)