Le présent site est l'ancêtre de la revue Dérivations. Il reste en ligne à titre d'archive.

Une publication de l'asbl urbAgora

Le chaînon manquant

Un journal en ligne sur les questions urbaines à Liège
Editos
dimanche 21 décembre 2014

La piscine de Jonfosse, projet au rabais

par François Schreuer

Texte d’opinion paru dans le numéro de décembre 2014 de la revue A+.
Ne disposant plus que de deux piscines publiques sur son territoire depuis la fermeture des vénérables Bains de la Sauvenière, la Ville de Liège a cherché à construire, depuis le début des années 2000, une nouvelle piscine dans le quartier de Jonfosse, à un jet de pierre de la gare du même nom.
Sur un terrain public de 3 400 m2, remarquablement situé, un vaste projet était envisagé, incluant un bassin aux dimensions olympique et une (...) (lire la suite)

dimanche 20 novembre 2011

Un tramway urbaphobe

par François Schreuer

Chronique dans A+ #233
On pardonnera au chroniqueur de terminer l’année sur une note personnelle. Au moment où ce texte paraîtra, il est vraisemblable qu’une décision définitive aura été prise, par le gouvernement wallon, dans le dossier du tramway de Liège. Au-delà des infinis détails dont on ne saurait discuter ici, on peut résumer le débat qui a eu lieu comme opposant deux figures, simplifiées pour les besoins de l’explication.
La première est celle d’un tramway urbain, visant principalement à (...) (lire la suite)

mercredi 26 octobre 2011

Investissement ferroviaire

par François Schreuer

Chronique dans A+ #232
Tous les dix ou douze ans a lieu la négociation — dans laquelle les Régions ont leur mot à dire — des plans d’investissements du groupe SNCB. C’est bien sûr un moment clé pour l’organisation de la mobilité. Ce l’est aussi pour celle du territoire, tant il y est vrai que le rail joue un rôle majeur sur ce plan — et va jouer un rôle de plus en plus central avec la saturation des infrastructures routières et la pression sur les prix énergétiques.
Si la Flandre dispose d’évidence (...) (lire la suite)

mardi 11 octobre 2011

Démocratie urbaine ?

par François Schreuer

Chronique dans A+ #231 - août/septembre 2011
Alors que débute la campagne des élections communales, il n’est pas inutile de s’interroger sur l’état du débat démocratique a l’échelon local. Trop nombreux, nous semble-t-il, y sont en effet les responsables a toujours considérer l’élection comme suffisante — rejetant volontiers toute forme de « démocratie participative » (formule consacrée) comme inefficace ou illégitime. À leur yeux, « la » démocratie est un régime politique, une catégorie binaire (to be or (...) (lire la suite)

dimanche 24 avril 2011

Résistibles centres commerciaux

par François Schreuer

Chacun l’a appris à l’école : la fonction commerciale a toujours été déterminante dans la fabrication de la ville. L’échange commercial a été facteur de sédimentation de l’habitat aux temps primitifs. Dans l’Athènes pré-classique, l’agora voit se chevaucher la fonction commerciale et la fonction politique. De même, dans la ville médiévale, enserrée dans ses fortifications, la place du marché est souvent la principale sinon la seule place publique. Suscitant brassage et rencontres, le commerce a contribué à (...) (lire la suite)

|