Le présent site est l'ancêtre de la revue Dérivations. Il reste en ligne à titre d'archive.

Une publication de l'asbl urbAgora

Le chaînon manquant

Un journal en ligne sur les questions urbaines à Liège
Analyses
vendredi 20 septembre 2013

Une zone partagée en centre urbain

par Anne Mathurin

Retour sur l’expérience des rue de l’Etat Tiers et du Mambourg, dans le quartier des Guillemins, à Liège.
Habitant Fragnée, j’ai vécu et je vis toujours les métamorphoses de ce quartier liégeois. J’ai pensé qu’il était intéressant de conter l’histoire de deux rues, situées à proximité de mon domicile, qui ont connu la première expérience de mise en « zone résidentielle » du territoire communal liégeois. J’ai donc enfilé le costume d’enquêteur, rassemblant les faits et me documentant à différentes sources, pour (...) (lire la suite)

dimanche 7 juillet 2013

En bateau sur la Meuse

par Clara Dambourg

Tout le monde s’accordera à le constater : le fleuve constitue l’un des plus beaux atours de la ville de Liège. Cette présence aquatique structure le paysage comme aucun autre élément, symbolise puissamment la ville, attire vers elle promeneurs ou promoteurs. C’est bien souvent par rapport à elle — et à ses ponts — que l’on se repère dans l’espace. Pourtant, c’est une histoire d’amour contrarié que vivent les Liégeois avec la Meuse ; par delà-les voies rapides qui encombrent encore trop ses berges (mais de (...) (lire la suite)

mardi 14 mai 2013

De la saga à l'asphyxie : le gouvernement du rail en Belgique

par Bernard Swartenbroekx

Tous les dix ans environs, la rue de la Loi et la rue de France se livrent aux joies du jeu de rôle. Le canevas est bien rôdé, avec juste ce qu’il faut de surprises pour alimenter la curiosité du public. Le dernier épisode bat son plein et devrait selon les dernières informations être bouclé pour l’été 2013. Quelques éléments pour décrypter le script.
Une saga bien rodée
Les protagonistes s’écharpent autour du plan pluriannuel d’investissements en matière ferroviaire. Ce document définit ce qui se fera (...) (lire la suite)

lundi 31 décembre 2012

Les limites de l'intervention publique

par Bernard Soar

Toutes les grandes familles ont une histoire. Nous avons exprimé à travers deux précédents articles, ce qui fait notre opinion, parfois sur un ton sévère et électrique, certes, mais parce que résolue à attirer l’attention qu’une certaine urgence impose, d’une part quant aux effets de l’intégration des marchés publics et des tutelles spécifiques sur la gouvernance et la responsabilisation dont sont supposées faire montre les autorités locales et d’autre part quant aux sirènes des Partenariats Publics Privés (...) (lire la suite)

samedi 29 décembre 2012

Sauver les petites lignes, impératif économique, écologique et social

par Mathilde Collin et François Schreuer

La presse s’en est fait l’écho fin novembre : Infrabel, le gestionnaire du réseau ferroviaire belge, a établi ses priorités pour le nouveau plan d’investissement 2013-2015, dans le cadre duquel il est question de classifier le réseau en trois catégories (A, B et C). Les lignes reprises dans la catégorie C ne feraient l’objet d’aucun investissement d’ici 2025, ce qui aura notamment des conséquences sur leur vitesse de référence. À moyen terme, dès que des problèmes de sécurité commenceront à se poser, (...) (lire la suite)

|