Le présent site est l'ancêtre de la revue Dérivations. Il reste en ligne à titre d'archive.

Une publication de l'asbl urbAgora

Le chaînon manquant

Un journal en ligne sur les questions urbaines à Liège
jeudi 12 décembre 2013

Un avenir possible pour le bâtiment du théâtre ?

par Aloys Beguin et Olivier De Wispelaere

La Ville de Liège semble décidée à agir vite dans le dossier de l’ancien bâtiment du Théâtre de la place : le Conseil communal de ce 16 décembre 2013 doit voter sur la démolition du bâtiment de la place de l’Yser.
L’argument pour justifier la précipitation du dossier est que les fonds européens FEDER disponibles pour financer la démolition doivent impérativement être utilisés en 2014. Par contre, on ne connait pas ce qui légitime la décision de démolir : il existe parait-il des études à ce sujet, qu’aucun (...) (lire la suite)

mercredi 11 décembre 2013

Un ascenseur pour faire revivre la gare de Jonfosse ?

par François Schreuer

Dans un quartier où la mobilité est parfois difficile, la gare de Jonfosse apparaît comme un atout maître sous-utilisé. Nous proposons d’y construire un ascenseur urbain, pour la mettre en relation avec le quartier Saint-Laurent et lui donner un nouvel essor.
L’idée d’un ascenseur urbain sur le site de la gare de Jonfosse a été introduite dans le débat public par l’asbl urbAgora en octobre 2009, dans le cadre d’une rencontre avec les deux comités de quartier de Saint-Gilles et de (...) (lire la suite)

jeudi 28 novembre 2013

Aller à l'hôpital quand on n'a pas de voiture

par Alain Vito

Une analyse des impacts urbains du regroupements des hôpitaux du CHC vers Glain et quelques hypothèses d’amélioration de la situation.
Le Centre hospitalier chrétien (CHC) de Liège est en passe de faire aboutir le projet — décidé au printemps 2008 — de regrouper ses trois implantations en un seul grand hôpital nommé « Mont-Légia », sur le site des anciens charbonnages de « Patience & Beaujonc », à Glain. Les cliniques Saint-Joseph (dans le quartier Sainte-Marguerite), de l’Espérance (à Montegnée, sur le (...) (lire la suite)

dimanche 24 novembre 2013

Ce que la voiture fait à la ville

par Laurent Nisen

Impacts de la mobilité automobile sur l’urbanisme, une réflexion autour du cas de Liège.
Une mobilité historiquement croissante
De tout temps, l’homme a eu besoin de se déplacer. Le commerce, l’éclatement des sites de production de certaines matières premières (sel, métaux, bois), a très tôt nécessité la mise en place de systèmes de transports des marchandises. Des routes ont été créées, reliant les régions les unes aux autres. En Europe par exemple, un réseau structuré a été mis en place par l’Empire Romain. (...) (lire la suite)

mercredi 23 octobre 2013

Travailleuses au domicile des autres : enjeux de mobilité

par Mathilde Collin

Dans les débats sur la mobilité dite « durable », il est souvent question de savoir comment encourager les personnes à utiliser plus les transports en commun, la marche ou le vélo. Parmi les mesures habituellement envisagées, on parle beaucoup de « sensibilisation », parfois d’aménagements publics ou d’incitants d’entreprise, ou encore de mesures dissuasives à l’utilisation de la voiture (par exemple : augmenter le prix du parking, aménager des parkings-relais, etc...). Autrement dit, l’accent est mis sur (...) (lire la suite)

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