Le présent site est l'ancêtre de la revue Dérivations. Il reste en ligne à titre d'archive.

Une publication de l'asbl urbAgora

Le chaînon manquant

Un journal en ligne sur les questions urbaines à Liège
jeudi 11 décembre 2014

Fonctions et usages des friches urbaines

par Mathilde Collin

Introduction : histoire de défricher le terrain...
La question des friches urbaines est un thème assez transversal dans les réflexions de l’asbl urbAgora, mais encore jamais abordé comme tel. Depuis le Master plan de Seraing qui propose une reconstruction de la ville sur d’anciens terrains industriels, jusqu’à l’agrandissement surprenant des zones consacrées aux activités économiques liées à l’aéroport à coups de déforestation et d’expropriations à proximité d’anciens terrains industriels désaffectés, en (...) (lire la suite)

lundi 24 novembre 2014

Les enjeux d'un Maillage Vert pour l'agglomération liégeoise

par Sophie Hubaut

L’agglomération liégeoise devrait pouvoir bénéficier d’une gestion globale de ses espaces verts, sous la forme d’un "Maillage vert". De quoi s’agit-il ? et quels éléments peuvent le constituer ? Cet article propose un début de réflexion sur la question.
Liège conserve aujourd’hui des espaces verts de haute qualité sur ses contours, et ce, entre autres, grâce aux dénivelés qui ont permis de les préserver de l’urbanisation. Cependant, ce caractère vert risque à long terme d’être altéré : un très grand nombre (...) (lire la suite)

dimanche 29 décembre 2013

Les fleurs de Bierset

par Mathilde Collin

Lors de la révision du plan de secteur en 2003, de nombreux terrains situés autour de l’aéroport liégeois ont été inscrits en zone économique. Il font en ce moment l’objet de deux enquêtes publiques. Ce texte tente une explication des enjeux territoriaux, urbanistiques et paysagers en lien avec le développement économique. Ce dernier a en effet un impact direct et important sur toutes les dimensions de notre environnement. Nous avons choisi de faire un focus sur la situation des terrains situés sur la (...) (lire la suite)

mercredi 25 décembre 2013

Quelle action contre les logements inoccupés à Liège ?

par Pierre Eyben

Ainsi que l’a relevé le rapport statistique 2012 du SPF Economie présentant les chiffres clefs pour la Belgique : « En 2011, le prix moyen d’une maison d’habitation était de 188.391 euros. Une villa coûtait 330.865 euros. Les appartements moyens se vendaient 195.402 euros. Le prix des terrains à bâtir s’élevait en moyenne à 102,6 euros/m2. Depuis 1975, le prix de vente moyen d’une maison d’habitation a été multiplié par dix, alors que, sur la même période, le niveau général des prix ne s’est accru que d’un (...) (lire la suite)

dimanche 22 décembre 2013

Quelles priorités dans le développement de l'habitat à Liège ?

par Antoine Faja

Comment la ville de Liège doit-elle se développer ? Où et de quelle manière doit-elle accueillir les habitants qui souhaitent ou pourraient souhaiter s’y installer ? La question mérite d’être posée, au vu de l’impression d’improvisation qui prédomine face au développement urbain de la Ville. Et la non-publication de documents aussi importants que le Plan urbain de mobilité (PUM) ou l’étude transurbaine ne facilite évidemment pas les choses.
La multiplication de grands projets
Les grands projets (...) (lire la suite)

|