Le présent site est l'ancêtre de la revue Dérivations. Il reste en ligne à titre d'archive.

Une publication de l'asbl urbAgora

Le chaînon manquant

Un journal en ligne sur les questions urbaines à Liège
dimanche 21 décembre 2014

La piscine de Jonfosse, projet au rabais

par François Schreuer

Texte d’opinion paru dans le numéro de décembre 2014 de la revue A+.
Ne disposant plus que de deux piscines publiques sur son territoire depuis la fermeture des vénérables Bains de la Sauvenière, la Ville de Liège a cherché à construire, depuis le début des années 2000, une nouvelle piscine dans le quartier de Jonfosse, à un jet de pierre de la gare du même nom.
Sur un terrain public de 3 400 m2, remarquablement situé, un vaste projet était envisagé, incluant un bassin aux dimensions olympique et une (...) (lire la suite)

vendredi 19 décembre 2014

Les Trixhes : utopie et réalités

par Sophie Hubaut et Caroline Minon

En septembre 2014, l’asbl urbAgora a proposé une visite — guidée par Geoffrey Grulois — de l’ensemble résidentiel du plateau des Trixhes, à Flémalle. Ensemble de logements sociaux, conçu par le Groupe l’Equerre dès le début des années 40, dont la construction s’est étalée pendant près d’une trentaine d’années. Cet ensemble accueille à l’heure actuelle plus de 1 500 habitants. Sa typologie architecturale variée ainsi que la richesse de sa composition urbaine en font un témoin exemplaire des premiers pas de (...) (lire la suite)

lundi 15 décembre 2014

De la valorisation des toits plats par la végétalisation

par Nadine Nicolas

Depuis quelques années déjà, la valorisation des toits plats a le vent en poupe dans les grandes villes européennes et nord-américaines. Transformé en terrasse, le toit plat peut devenir un lieu de vie supplémentaire. Dans un souci plus écologique, il peut également être végétalisé et devenir alors un espace vert à part entière, niché au cœur de la cité. Passage en revue des multiples avantages que présentent les toitures plates végétalisées.
L’engouement relativement récent pour le toit végétalisé ou vert, (...) (lire la suite)

jeudi 11 décembre 2014

Du devenir du patrimoine architectural moderne à Liège, un débat en chantier

par Cindy Pahaut

L’asbl urbAgora ayant pour cheval de bataille que le plus large public puisse se réapproprier un débat éclairé sur les questionnements urbanistiques et les mutations du territoire liégeois, il nous apparaît pertinent qu’elle mette en lumière le devenir du patrimoine architectural moderne du XXe siècle.
Il faut un peu définir ici ce que nous entendons par patrimoine du mouvement moderne, et le contextualiser plus précisément sur notre terreau liégeois ; expliquer comment les préceptes de ce mouvement (...) (lire la suite)

Usages multiples d'un RAVeL urbain

par Laurent Nisen

Action et réflexion sur le partage et l’aménagement d’un espace public singulier.
Un RAVeL, en pleine ville, cumule plusieurs fonctions et attire différents types d’usagers, lesquels peuvent entrer en confit. UrbAgora s’est intéressé à cette cohabitation parfois difficile sur le RAVeL. Celui-ci constitue en effet un laboratoire du partage de l’espace urbain qui préfigure une nouvelle manière de gérer la mobilité en ville.
Nous souhaitions interpeller un maximum de Liégeoises et de Liégeois et les amener (...) (lire la suite)

|