Le présent site est l'ancêtre de la revue Dérivations. Il reste en ligne à titre d'archive.

Une publication de l'asbl urbAgora

Le chaînon manquant

Un journal en ligne sur les questions urbaines à Liège
samedi 29 décembre 2012

Sauver les petites lignes, impératif économique, écologique et social

par Mathilde Collin et François Schreuer

La presse s’en est fait l’écho fin novembre : Infrabel, le gestionnaire du réseau ferroviaire belge, a établi ses priorités pour le nouveau plan d’investissement 2013-2015, dans le cadre duquel il est question de classifier le réseau en trois catégories (A, B et C). Les lignes reprises dans la catégorie C ne feraient l’objet d’aucun investissement d’ici 2025, ce qui aura notamment des conséquences sur leur vitesse de référence. À moyen terme, dès que des problèmes de sécurité commenceront à se poser, (...) (lire la suite)

jeudi 22 novembre 2012

Petit répertoire des réflexions féministes sur l'urbanisme

par Mathilde Collin

La question de la présence féminine dans les espaces publics n’est pas neuve. Depuis La Cité des Dames de Christine de Pizan, écrit datant de 1405, jusqu’à la polémique créée cet été autour du reportage « Femmes de la rue » en passant par les délicates et résurgentes question du port du voile et de l’éradication de la prostitution de rue, les féministes n’ont cessé de dénoncer les problèmes — ce qu’elles perçoivent comme tel — liés à la présence ou l’absence des femmes, ou de certaines femmes, en rue. Les (...) (lire la suite)

samedi 27 octobre 2012

La ville intelligente, utopie humaine ou mirage techno

par Marie Schippers

« Les villes portent les stigmates des passages du temps, et occasionnellement les promesses d’époques futures. » Marguerite Yourcenar (1903-1987)
En juillet 2012, la Commission européenne publiait une nouvelle communication sur la ville intelligente, elle y promeut un partenariat ayant pour but de rassembler les ressources et de soutenir des projets dans le domaine de l’énergie, des transports et des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans les zones urbaines. De son côté, (...) (lire la suite)

jeudi 30 août 2012

Une lecture du projet de Plan d'investissement ferroviaire 2013–2025 du groupe SNCB

par Bernard Swartenbroekx

Avant d’entamer la lecture du projet de plan d’investissement de la SNCB, il est primordial de rappeler l’importance des montants en jeu et celle, croissante, des enjeux de mobilité. En période de disette budgétaire, il est capital pour le pays et la crédibilité de ses institutions que les priorités retenues par les pouvoirs publics soient pertinentes, qu’elles s’intègrent dans des perspectives cohérentes et porteuses d’avenir et que la concrétisation des projets soit à la hauteur des attentes. En (...) (lire la suite)

mercredi 11 juillet 2012

Démocratie participative et enjeux territoriaux

par Mathilde Collin

Une réflexion sur les conditions de possibilité de la démocratie participative concernant l’urbanisme, la mobilité et l’aménagement du territoire.
En presque cinq années d’existence, l’asbl urbAgora a embrassé plusieurs dossiers de mobilité, d’urbanisme et aménagement du territoire dans l’agglomération liégeoise. Nous avons cherché des informations, nous les avons analysées, critiquées, et avons le plus souvent possible formulé des propositions et les avons relayées dans l’espace public via différent canaux. (...) (lire la suite)

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