Le présent site est l'ancêtre de la revue Dérivations. Il reste en ligne à titre d'archive.

Une publication de l'asbl urbAgora

Le chaînon manquant

Un journal en ligne sur les questions urbaines à Liège
Analyses
mercredi 23 mars 2011

Le PPP n'est pas une fin en soi

par Bernard Soar

Le PPP n’a de sens que comme moyen de mise en œuvre des stratégies de requalifications urbaines planifiées.
Il n’y a pas si longtemps, aux poètes les initiales PPP n’évoquaient rien que la figure tutélaire et éternelle de Pier Paolo Pasolini, poète et cinéaste, immense artiste assassiné sauvagement sur une plage. Que les plus lettrés de nos lecteurs se déçoivent bien vite, ce n’est pas de cette comète frioulane qu’il sera question ici, mais bien du détestable gadget dont on nous serine les oreilles à (...) (lire la suite)

mercredi 29 décembre 2010

Pour un véritable retour du train, investir en priorité dans les petites gares

par Pierre Eyben

Les années 1970 à 2000 ont été marquées par un transfert significatif des déplacements de personnes du transport en commun (bus, autocars, trams, métro et train) vers la route (voiture et moto). Cette croissance importante a vu, en Belgique, la part modale de la route grimper de 65 % à plus de 81 %, la part du rail chutant de 12 % à 6 % et celle du transport en commun (bus, autocars, trams et métro) de 22 % à 11 %, soit une baisse assez vertigineuse de près de 50 % (Figure 1).
Un transfert similaire (...) (lire la suite)

mardi 14 décembre 2010

Lutter contre la pollution aux particules fines

par Pierre Eyben

Outre qu’elle permet d’éviter l’étalement de l’habitat en zone rurale — lequel crée des problèmes insolubles de mobilité et ronge nos campagnes —, la vie en ville offre une série d’avantages en termes de qualité de vie : commerces de proximité, infrastructures sportives et culturelles, écoles, postes,... En ville tout est à disposition (ou presque) et souvent plus proche. En conséquence, parmi les avantages de la vie en ville, un d’entre eux risque dans les années à venir de prendre de plus en plus de poids (...) (lire la suite)

dimanche 14 novembre 2010

La trame sociale du tram

par François Bertrand

La mobilité est devenue une composante essentielle de nos sociétés, facteur d’intégration et de cohésion sociale. Cependant, la capacité de se déplacer reste très inégale. La fragilité caractérisant les publics précarisés et paupérisés se double d’inégalités géographiques (inégalités des dessertes en transports en commun, inégalités de dotation en infrastructures de base). L’arrivée du tram liégeois constitue donc un enjeu de taille. Le redéploiement d’un réseau de transports en commun structurant sur (...) (lire la suite)

Critique de la mixité sociale

par François Bertrand

Définie comme cohabitation harmonieuse sur un même territoire de groupes divers par l’âge, l’ethnie, le statut socioprofessionnel, les revenus, la « mixité sociale » se trouve aujourd’hui érigée dans un même mouvement comme symbole, solution et condition de réalisation de la « cohésion sociale ». Derrière les fausses évidences, à qui profite la mixité et de quelles violences sociales est-elle le nom ?
Notion éponge par excellence, la « mixité sociale » s’imprègne d’un discours positif — égalité d’accès, (...) (lire la suite)

|