Le présent site est l'ancêtre de la revue Dérivations. Il reste en ligne à titre d'archive.

Une publication de l'asbl urbAgora

Le chaînon manquant

Un journal en ligne sur les questions urbaines à Liège

MetroBasel, imaginer la ville en roman photo

par Antoine Faja

Hormis celle des amateurs d’art contemporain, dont elle est un lieu névralgique, la ville de Bâle, porte de la Suisse, ne retient guère l’attention des voyageurs qui la traversent sur la route de l’Italie. La cité rhénane est pourtant le lieu d’un dynamisme urbain étonnant, dont témoigne, d’une façon originale, la dernière production de « Studio Basel ». Se présentant comme un Institut de recherche urbaine où les activités d’enseignement, de conception et de recherche sont considérées comme allant de pair, (...) (lire la suite)

jeudi 13 août 2009

La Bulle d'A.I.R.

par Jean Darmoise

En 1997, le Parlement Wallon a voté un décret fixant les règles de subventionnement des services d’accueil de jour comme de nuit pour les personnes adultes handicapées mentales. Ces règles permettaient la réalisation d’un accueil de qualité, mais le décret était assorti d’un moratoire : budget oblige, de nouvelles places ne pouvaient plus être subventionnées.
Un besoin évident de nouvelles places se faisant sentir, quelques familles d’irréductibles ont décidé de créer elles mêmes un service. Elles ont (...) (lire la suite)

Planifier l'incertitude

par Pauline Lefebvre

Le Masterplan de la Vallée sérésienne est le fruit d’une démarche ambitieuse. Il faut constater avec enthousiasme le courage du pouvoir public à prendre en main la reconversion d’une ville qui était jusqu’alors définie par son activité industrielle, et à expérimenter l’urbanisme comme source d’une nouvelle identité culturelle et sociale. Le climat d’incertitude qui règne cependant encore quant à la fin annoncée des outils sidérurgiques explique la nature vague, non contraignante, voire fantasmatique de (...) (lire la suite)

mercredi 20 mai 2009

Le pari des transports publics à Pékin

par Noé Lecocq

La municipalité de Pékin est soumise à des défis urbanistiques d’une ampleur titanesque. Avec une population permanente de plus de 12 millions d’âmes, à laquelle viennent s’ajouter près de 6 millions de travailleurs migrants, ce territoire de la taille de la Wallonie connaît chaque jour en son sein des flux de population qui défient l’imagination. Afin d’éviter la paralysie totale — les routes de Pékin se chargent de plus de 1000 voitures individuelles supplémentaires chaque jour — le gouvernement chinois (...) (lire la suite)

dimanche 17 mai 2009

Capitalisme et urbanisme

par Olivier Starquit

Recension : David Harvey, Géographie de la domination, Les Prairies Ordinaires, 2008, 118 p.
Sous ce titre accrocheur, cet ouvrage englobe en fait deux essais de David Harvey, un géographe d’origine britannique qui a effectué l’essentiel de sa carrière aux États-Unis, où il enseigne encore à l’université de New York.
Dans le premier intitulé L’art de la rente, il s’intéresse tout d’abord à l’espace urbain comme révélateur du champ d’exercice du capitalisme, tentant d’en comprendre les ressorts. En effet, (...) (lire la suite)

|