Le présent site est l'ancêtre de la revue Dérivations. Il reste en ligne à titre d'archive.

Une publication de l'asbl urbAgora

Le chaînon manquant

Un journal en ligne sur les questions urbaines à Liège
Editos
jeudi 14 avril 2011

Todibonisme

par François Schreuer

Chronique à la revue A+, avril 2011
L’auteur de ces lignes, cycliste quotidien de son état, a récemment participé sous une casquette associative à une réunion portant sur l’évaluation de la politique du vélo d’une grande ville de Wallonie. Il s’agissait de coter, sur une échelle de zéro à quatre, une vingtaine d’indicateurs. Au cours de la réunion, un représentant de l’autorité communale, qui n’avait quasiment rendu que des cotes de trois ou quatre, s’est exclamé : « Vous êtes courageux, les cyclistes, de (...) (lire la suite)

lundi 29 novembre 2010

De quel tram l'agglomération liégeoise a-t-elle besoin ?

par François Schreuer

Dans le débat sur le tram liégeois, peut-on encore défendre des alternatives de fond — c’est-à-dire un tracé partiellement alternatif — au projet qui a fait l’objet d’une décision gouvernementale ? Selon nous, c’est non seulement possible mais indispensable.
Avant de venir à l’exposé circonstancié des raisons qui motivent ce point de vue, il me faut cependant préciser d’où je parle. L’association urbAgora, au nom de laquelle je m’exprime, est née en 2007, à la suite d’une pétition qui avait rassemblé plus de (...) (lire la suite)

mardi 20 octobre 2009

La Médiacité ou le mirage du centre commercial

par François Schreuer

L’inauguration, ce soir, du nouveau centre commercial de la société « Wilhelm & Co » n’est pas une bonne nouvelle pour la ville de Liège. Elle témoigne de la médiocrité avec laquelle, trop souvent à Liège, on fabrique la ville. De cette « Médiacité » bien mal nommée, il faut pouvoir, dès à présent, tirer un premier bilan critique, non pas pour le plaisir de vilipender une réalisation très discutable — il faudra, quoi qu’il arrive, tenir compte de sa présence et, avec plus ou moins de plaisir, veiller à (...) (lire la suite)

La SDLG a du pain sur la planche

par Thomas Moor

À deux semaines de l’inauguration de la gare, l’on ne peut que se réjouir de la mise en activité, promise de longue date, de la Société de développement de Liège-Guillemins (SDLG) pour orchestrer « le développement, la réalisation et l’exploitation de l’espace immobilier définis au périmètre de remembrement urbain ».
En effet, à l’exception de l’initiative Europan sur les terrains dits « Balteau » (entre la rue Paradis et la rue de Serbie) et pour autant qu’elle aboutisse sur un projet concret, la façon dont (...) (lire la suite)

mardi 5 mai 2009

De quelques différences entre le sondage d'opinion et le référendum populaire

par François Schreuer

Une ministre — Marie-Dominique Simonet, pour ne pas la citer — raille publiquement le fait que « ceux qui s’offusquent du sondage [soient] ceux qui réclament des référendums ». On a du mal à croire que cette assertion puisse être faite au premier degré. Et pourtant, il semble que ce soir bel et bien le cas. Ceci mérite assurément quelques explications. Pointons simplement trois différences entre le sondage d’opinion et le référendum.
1. Le choix des questions soumis à la discussion démocratique. Dans un (...) (lire la suite)

|