Interpellations
La mobilité à l’âge de la pierre ?
27 mai 2009
Greenpeace a mené une action ce mercredi 27 mai, en marge d’une séance du gouvernement wallon qui se tenait au Vertbois, pour dénoncer une politique de mobilité qui, en Wallonie, en est toujours « à l’âge de la pierre ».
À lire aussi, l’article paru ce mois-ci dans le journal de Greenpeace :
Lettre à Rudy Demotte
14 janvier 2009
A l’attention de Monsieur Rudy Demotte Ministre-Président de la Région wallonne Rue Mazy, 25-27 5000 Namur Bruxelles, le 14 janvier 2009 Concerne : position du Ministre-Président sur le projet de liaison autoroutière Cerexhe-Heuseux-Beaufays (A605) Monsieur le Ministre-Président, Fin septembre 2008 des dizaines d’associations et des centaines de personnes se sont mobilisées à l’appel du Comité "Stop CHB" et de Greenpeace pour dénoncer le projet, depuis longtemps controversé, de la liaison autoroutière entre Cerexhe- Heuseux et Beaufays (liaison CHB ou A605). Le 14 novembre, trois de vos collaborateurs recevaient, en votre cabinet, des représentants de la fédération Inter-Environnement Wallonie, de Greenpeace, de Natagora et des associations de riverains. Au cours de cette réunion, nous avons (...)
Quel débat public sur la mobilité à Liège ?
Edito du tract diffusé lors de Retrouvailles, les 6 et 7 septembre 2008, sur le stand que tenaient ensemble StopCHB, urbAgora et le collectif Quel Pont pour Tilff ?, septembre 2008, par François Schreuer
Quelle mobilité à Liège ? Tract diffusé lors de Retrouvailles, septembre 2008. L’agglomération liégeoise est à la croisée des chemins : des choix importants sont en train d’être posés, qui détermineront profondément notre avenir. Et la mobilité est sans doute l’un des domaines où ces choix sont à la fois les plus sensibles et les plus déterminants. Si les défis sont immenses,... il est cependant à craindre que la manière dont ils sont traités ne soit pas toujours à la hauteur. Un manque de transversalité. Les enjeux de mobilité ne peuvent être pensés séparément : chaque acte qu’on pose a des conséquences en ricochet. Et les enjeux de mobilité sont eux-mêmes profondément déterminés par d’autres actions politiques en matière d’aménagement du territoire, de développement économique, d’implantation de (...)
Roulons pour le « pouvoir d’achat »,... mais à vélo !
Carte blanche parue dans le journal Le Soir, 5 juillet 2008, par Jean-Baptiste Godinot, François Schreuer, Claire Scohier, Réginald de Potesta de Waleffe, Bernard Dehaye, Tom Grimonprez, Michèle Gilkinet, Véronique de Potter, Pierre Eyben
La baisse du « pouvoir d’achat », qui est pour le moment au centre des préoccupations médiatiques et politiques, est un problème réel pour un nombre croissant de ménages : beaucoup d’entre nous ont de plus en plus de difficultés à payer facture énergétique ou déplacements... sans parler du loyer ou de la nourriture qui sont aussi de plus en plus chers. Pourtant, nous pensons que plusieurs des « solutions » qui sont avancées aujourd’hui dans le débat public n’en sont pas : réduire la fiscalité sur l’énergie ou subventionner la consommation des énergies fossiles ne constituent en rien des réponses structurelles à la crise. On peut comprendre la volonté des syndicats de trouver d’urgence une solution. Mais dans un contexte où la demande de pétrole dépasse l’offre, ces mesures constituent une fuite en avant et (...)
Lettre ouverte de Greenpeace au ministre André Antoine
18 mars 2008, par Marc-Olivier Herman
Bruxelles, le 18 mars 2008 Monsieur le Ministre, Nous nous adressons à vous de manière urgente, étant informés de l’octroi imminent du permis de construire de l’autoroute dite CHB, une nouvelle liaison autoroutière entre Cerexhe-Heuseux et Beaufays. Ce dossier n’est pas neuf. On en parlait déjà il y a trente ans, argument trop souvent renvoyé aux opposants au projet. Depuis, la donne planétaire a changé. La survie de la planète est menacée, les scientifiques nous prédisent un avenir dépassant les prévisions les plus sombres, l’Union Européenne invite les pays-membres à prendre des mesures urgentes, le pic pétrolier est en vue. Voilà le moment que choisit la Région Wallonne pour concrétiser l’autoroute CHB. L’utilité même de CHB est sujette à controverse. L’étude d’incidences n’a fait que confirmer les (...)
Lettre ouverte à Monsieur Willy Demeyer, Bourgmestre de Liège
16 décembre 2007, par Francis Leboutte, André Moulin, Paul Van Damme, François Schreuer, Jean-Marc Erniquin, Jean Rossinfosse, Frédéric Falisse
Liège, le 16 décembre 2007 Monsieur le Bourgmestre, Au moment où Liège est à la fête autour de son marché de Noël, nous nous préparons, avec votre autorisation, à manifester dans les rues de votre ville « pour le tram » et « contre l’autoroute ». Car comme vous le savez, la signature du permis d’urbanisme de la liaison CHB est programmée pour bientôt. Ce projet suscite de nombreuses réserves quant à ses conséquences, et ce depuis plusieurs années. Il est cependant loin d’être « fait » si l’on compte qu’à peine 1% du budget prévu de 400 millions d’euros a été dépensé à ce jour (en études). La récente Etude d’Incidences sur l’Environnement de la liaison CHB (Bureau Pissart et Cie, mai 2007) a confirmé la médiocre efficacité de CHB au niveau de la mobilité (en principe sa raison d’être). Les effets annoncés depuis des (...)
Liaison autoroutière « CHB » : la Wallonie s’empêtre dans des choix dépassés
Carte blanche parue dans le journal Le Soir, 6 décembre 2007, par Jean-Pierre Pécasse, Pierre Leprince, Pierre Ozer, Caroline Lamarche, André Ruwet, Jacques Teller, Jean-Pascal van Ypersele, Jean-Luc Outers
Magnétique, l’affiche mobilisatrice pour la marche « Ensemble pour le climat et la solidarité » de ce 8 décembre à Bruxelles, ces humains nus convergeant vers notre planète à protéger. Superbe symbole qui ne doit pas nous faire oublier l’avertissement placé en tête d’affiche : « Ça commence ici ». « Ici », on nous le répète, c’est ma maison où je peux fermer le robinet, visser des ampoules économiques, baisser le chauffage, placer du double vitrage. Mais il y a un autre « ici » : notre beau coin d’Europe, nos villes et nos campagnes. Et là, pour Noël, le gouvernement wallon s’apprête à déposer un énorme cadeau dans nos petits souliers. Un truc neuf ? Non, vieux de presque un demi-siècle. Pas trop crade ? De luxe au contraire : 400 millions d’euros. Au moment de la conférence de Bali sur le changement climatique, ça a (...)
L’autoroute de trop
Article paru dans La libre Belgique, 28 novembre 2007, par François Schreuer, Pierre Castelain, Gün Gedik
L’approbation du permis d’urbanisme d’une nouvelle autoroute à l’Est de Liège, entre Cerexhe-Heuseux et Beaufays (CHB), devrait être à l’ordre du jour du gouvernement wallon dans les prochaines semaines. Ce projet, imaginé il y a quarante ans, à l’époque de la voiture triomphante et du pétrole bon marché, a été maintenu depuis lors en dépit du changement profond de conjoncture que nous connaissons. Emblématique à plusieurs titre, ce dossier, loin de se limiter à un enjeu de mobilité sous-régionale, devrait interpeller tous les citoyens, en Wallonie et au-delà. La myopie des responsables wallons dans ce dossier est en effet incompréhensible quand tout nous indique que la construction de cette autoroute n’est plus acceptable. D’abord, le désastre climatique en cours est à présent une évidence. Et, comme le (...)