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Transit

CHB, projet antédiluvien

Article paru dans la revue POLITIQUE, dans le cadre d'un dossier sur l'aménagement du territoire, juin 2008, par Caroline Lamarche

Les autorités wallonnes s’apprêtent à construire un nouveau tronçon autoroutier à l’Est de Liège, entre Cerexhe-Heuseux et Beaufays (CHB). Vilipendé de toutes parts, ce projet est devenu le symbole d’une politique de mobilité dépassée. Mais les leaders wallons s’obstinent. Quelles bonnes raisons peut-on invoquer pour construire une nouvelle autoroute dans un pays qui a la plus forte densité d’infrastructures routières au monde ? Sans nul doute, s’il faut en croire les ingénieurs du Ministère de l’Equipement et des Transports, « CHB » sera le plus spectaculaire de nos menus autoroutiers ! Pour 12,5 km de béton, vous aurez six échangeurs et trois viaducs posés au milieu d’une zone Natura 2000 et de sites naturels uniques, véritable poumon vert à 10km seulement de Liège. Et autour de ce morceau de choix ? Des (...)

Baroud d’honneur des bétonneurs ?

Communiqué à la presse, 28 mai 2008

La raison serait-elle en train de prendre le dessus dans le dossier « Cerexhe-Heuseux/Beaufays » ? Les signaux positifs se multiplient en tout cas pour alimenter l’hypothèse — que nous n’évoquons cependant ici qu’avec la plus extrême prudence. Après les déclarations du ministre Antoine le mois dernier — selon lequel « Liège a nettement plus besoin d’un bon transport en commun que d’un nouveau tronçon autoroutier » |6| —, celles, encore plus nettes, du ministre Lutgen incitent à l’optimisme. Invité sur les ondes radio de la RTBF le 22 mai |7|, il précise d’abord sur le fait que, concernant CHB, « la décision n’est pas définitive », expliquant que « l’étude d’incidence doit être revue en fonction des éléments [donnés par l’Europe] ». Il insiste : « En termes de priorités politiques, entre le tram à Liège et la (...)

Quelques objections fréquentes

Vous hésitez à nous rejoindre ? Voici quelques questions qui nous sont régulièrement posées,... et quelques réponses. Avec cette autoroute, on va achever le « ring » de Liège ? Faux. En fait, avec la construction de CHB (en rouge sur la carte ci-dessous), on entamerait au contraire la construction d’un ring qui, pour être achevé, demanderait la construction d’un tronçon terriblement destructeur entre Beaufays et Boncelles, au-dessus de Tilff, et la mise en autoroute du tronçon Boncelles-Ougrée-Seraing (en bleu). Quant à l’A602 (tunnel sous Cointe), elle ne peut en effet pas être considérée comme un ring dans la mesure où, loin de préserver le centre de la circulation automobile, ce tronçon est devenu la principale voie de pénétration dans la ville. Le tunnel de Cointe sera bientôt saturé si l’on (...)