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Etude d’Incidence

Citations extraites du rapport de l’étude d’incidences sur l’environnement (EIE) du projet de liaison autoroutière CHB

Une lecture complète de l’étude d’incidences sur l’environnement (EIE) du projet de la liaison autoroutière CHB (ou A 605) révèle une multitude de raisons de ne pas accorder le permis d’urbanisme au demandeur du projet et à tout le moins d’aller vers un moratoire. Ces points apparaissent clairement au lecteur persévérant de ce document de plus de 900 pages et des 50 pages de réponses du demandeur aux 259 recommandations issues de cette étude. Le texte en italiques est repris texto de l’étude d’incidences (avec référence des pages de cette étude). Nos (brefs) commentaires sont en caractères romains. La nature et la paysage Les extraits ci-dessous se passent de commentaires sur les conséquences désastreuses du projet au niveau de la nature et du paysage, ce qui a été confirmé par le CWEDD (Conseil Wallon (...)

Lettre ouverte à Monsieur Willy Demeyer, Bourgmestre de Liège

16 décembre 2007, par André Moulin, Francis Leboutte, Jean-Marc Erniquin, Jean Rossinfosse, Paul Van Damme, François Schreuer, Frédéric Falisse

Liège, le 16 décembre 2007 Monsieur le Bourgmestre, Au moment où Liège est à la fête autour de son marché de Noël, nous nous préparons, avec votre autorisation, à manifester dans les rues de votre ville « pour le tram » et « contre l’autoroute ». Car comme vous le savez, la signature du permis d’urbanisme de la liaison CHB est programmée pour bientôt. Ce projet suscite de nombreuses réserves quant à ses conséquences, et ce depuis plusieurs années. Il est cependant loin d’être « fait » si l’on compte qu’à peine 1% du budget prévu de 400 millions d’euros a été dépensé à ce jour (en études). La récente Etude d’Incidences sur l’Environnement de la liaison CHB (Bureau Pissart et Cie, mai 2007) a confirmé la médiocre efficacité de CHB au niveau de la mobilité (en principe sa raison d’être). Les effets annoncés depuis des (...)