« Le hêtre ou le néant » déplaît à la direction de la RTBF
20 mai 2010
Les lecteurs de ce site se souviendront sans doute que, lors du w-e de mobilisation contre l’autoroute que nous avions organisé il y a presque deux ans avec Greenpeace, lors duquel nous avions formé des activistes à des techniques permettant de résister de manière non-violente à d’éventuels travaux de construction de l’autoroute, une journaliste de Radio Panik, Sarah Fautré, a réalisé un long reportage sonore, « Le hêtre ou le néant » que nous avions déjà diffusé ici. Ce reportage, qui fait partie d’une série sur la désobéissance civile, vient d’obtenir d’être diffusé sur les ondes radio de la RTBF, dans le cadre de l’émission « Par Ouï-dire ». Et patatras : il nous revient que la diffusion, ce lundi, du reportage sur CHB — premier de la série — a irrité les hautes sphères ertébéennes, qui ont derechef annulé la (...)
CHB, il est temps d’en finir
Communiqué de presse, 14 octobre 2009
Alors que le projet de l’autoroute entre Cerexhe-Heuseux et Beaufays a été officiellement « mis au frigo » pour les cinq années à venir par l’accord de gouvernement de l’« Arc-en-Ciel », ses promoteurs ne désarment pas. Dans la presse de la semaine dernière, l’ancien secrétaire général du MET, devenu pour l’heure directeur du pôle transport et logistique de Liège, affirme en toute liberté : « Nous démontrerons, avec études à la clé, qu’elle (la liaison CHB) est nécessaire. Nous ferons revenir le gouvernement à la raison, une fois les difficultés budgétaires dépassées… » M. Hambye reconnaît ainsi implicitement qu’aucune étude ne démontre à ce jour la nécessité de construire la liaison CHB. Et ceci alors que ce tronçon autoroutier fait l’objet d’une demande de permis d’urbanisme engagée par le gouvernent wallon (...)
Il est temps de supprimer la zone de réservation de l’autoroute CHB
Communiqué de presse, 19 juin 2009
Les déclarations de M. Daerden sur la RTBF, hier matin, annonçant le report sine die du projet d’autoroute entre Cerexhe-Heuseux et Beaufays, à l’Est de Liège, malgré l’écho qu’elles suscitent, ne constituent pas vraiment une surprise. Il n’échappe en effet plus à personne que la situation budgétaire calamiteuse de la Région wallonne (à quoi il faut ajouter son endettement caché, produit par les mécanismes de débudgétisation, dont on n’a pas fini de traîner le boulet) ne permettra pas d’investir dans tous les grands projets prévus par le gouvernement sortant. Bref, des choix s’imposent et l’autoroute Cerexhe-Heuseux/Beaufays ne saurait faire partie des priorités. Ceci est d’autant plus vrai que la liaison CHB n’améliorerait pas la fluidité du trafic à Liège, comme cela a été constaté par l’étude d’incidences (...)
La mobilité à l’âge de la pierre ?
27 mai 2009
Greenpeace a mené une action ce mercredi 27 mai, en marge d’une séance du gouvernement wallon qui se tenait au Vertbois, pour dénoncer une politique de mobilité qui, en Wallonie, en est toujours « à l’âge de la pierre ».
À lire aussi, l’article paru ce mois-ci dans le journal de Greenpeace :
Débat électoral le 28 mai
En vue des élections régionales « Stop CHB » co-organise un grand débat public sur l’avenir urbain de Liège, le 28 mai à 20h30 au cinéma Sauvenière. Plus d’info ici.
Un sondage pour rien
Communiqué de presse, 2 mai 2009, par François Schreuer, Frédéric Falisse
Les résultats du sondage commandé par le ministre Daerden concernant l’autoroute Cerexhe-Heuseux/Beaufays, à présent connus, n’ont guère surpris que ceux qui veulent bien faire semblant de l’être. Ils confirment les préventions que nous avons exprimées dès l’annonce de ce sondage |5|. Ces résultats appellent néanmoins quelques remarques plus détaillées de notre part. 1. Le choix de l’échantillon de ce sondage semble avoir été constitué de manière partiale. Pourquoi donner tant de poids (500 sondés sur 1500, contre 700 pour l’arrondissement de Liège) aux zones péri-urbanisées de l’arrondissement de Verviers, largement sur-représentées par rapport à leur population |6| ? On voudrait faire passer pour générale l’opinion des « rurbains » qu’on ne procéderait pas autrement. Et pour cause : c’est principalement à eux (...)
Lettre à Rudy Demotte
14 janvier 2009
A l’attention de Monsieur Rudy Demotte Ministre-Président de la Région wallonne Rue Mazy, 25-27 5000 Namur Bruxelles, le 14 janvier 2009 Concerne : position du Ministre-Président sur le projet de liaison autoroutière Cerexhe-Heuseux-Beaufays (A605) Monsieur le Ministre-Président, Fin septembre 2008 des dizaines d’associations et des centaines de personnes se sont mobilisées à l’appel du Comité "Stop CHB" et de Greenpeace pour dénoncer le projet, depuis longtemps controversé, de la liaison autoroutière entre Cerexhe- Heuseux et Beaufays (liaison CHB ou A605). Le 14 novembre, trois de vos collaborateurs recevaient, en votre cabinet, des représentants de la fédération Inter-Environnement Wallonie, de Greenpeace, de Natagora et des associations de riverains. Au cours de cette réunion, nous avons (...)
Particules fines : et si on prenait des mesures de long terme ?
Communiqué de presse, 9 janvier 2009
La nuisance sanitaire majeure que représentent les particules fines et autres polluants émis par l’usage des combustibles fossiles (particulièrement le diesel) commence à être reconnue pour ce qu’elle est : la cause de milliers de décès prématurés chaque année, celle, aussi, de cas bien plus nombreux encore de maladies respiratoires, entre autres nuisances. Un grand quotidien faisait l’an dernier sa une sur la pollution qui « tue 10.000 Belges par an », rappelant que chacun d’entre nous perd plus d’un an d’espérance de vie en raison de la pollution de l’air. Cette prise de conscience qui se fait peu à peu commence à inciter le pouvoir politique à prendre certaines mesures timides pour lutter contre le phénomène : restriction de la vitesse voire, dans le cas de la région bruxelloise, circulation dite « (...)
Le « PUM » est un scandale !
Communiqué à la presse, 12 décembre 2008
Notre crainte (encore exprimée dans notre communiqué du 7 décembre) s’est donc révélée fondée : les auteurs du plan urbain de mobilité (PUM) se sont inclinés. Ainsi qu’on pouvait le craindre après la surréaliste séance du comité de pilotage du mois de septembre, ils ont cédé au diktat du pouvoir politique qui exigeait d’eux (y compris dans la presse), contre toutes les données, de plaider pour la construction de l’autoroute Cerexhe-Heuseux/Beaufays (CHB). Ce faisant, ils jettent le discrédit sur l’ensemble de leur travail, ce qui est un véritable crève-coeur tant le rôle de ce PUM aurait pu être fondamental dans la mise en place d’une politique de mobilité et d’aménagement du territoire ambitieuse, crédible, durable dans l’agglomération liégeoise, en particulier en ce qui concerne le transport en commun. Le (...)
C’est le moment d’enterrer définitivement CHB
Communiqué à la presse, 7 décembre 2008
La semaine écoulée a vu se produire deux événements majeurs concernant la mobilité dans l’agglomération liégeoise. Primo, l’information qui se chuchotait depuis plusieurs mois est maintenant publique |3| : le gouvernement wallon ne délivrera pas le permis d’urbanisme de la « liaison » Cerexhe-Heuseux/Beaufays avant la fin de la législature régionale — voici donc certaines déclarations matamoresques ramenées à de justes proportions. Secundo, le gouvernement de la Région wallonne annonce son intention ferme — « irrévocable », dit-il — d’implanter une ligne de tram entre Seraing et Herstal, et voilà que commence à prendre forme un désir très largement partagé par les habitants et usagers de la ville. Ces deux décisions doivent être saluées. Du moins devront-elles l’être s’il s’avère qu’elles sont le signe d’une (...)