Interpellations | Communiqués | Actions | Documents de référence | Photos |

Lettre ouverte de Greenpeace au ministre André Antoine

18 mars 2008, par Marc-Olivier Herman

Bruxelles, le 18 mars 2008

Monsieur le Ministre,

Nous nous adressons à vous de manière urgente, étant informés de l’octroi imminent du permis de construire de l’autoroute dite CHB, une nouvelle liaison autoroutière entre Cerexhe-Heuseux et Beaufays.

Ce dossier n’est pas neuf. On en parlait déjà il y a trente ans, argument trop souvent renvoyé aux opposants au projet. Depuis, la donne planétaire a changé. La survie de la planète est menacée, les scientifiques nous prédisent un avenir dépassant les prévisions les plus sombres, l’Union Européenne invite les pays-membres à prendre des mesures urgentes, le pic pétrolier est en vue. Voilà le moment que choisit la Région Wallonne pour concrétiser l’autoroute CHB.

L’utilité même de CHB est sujette à controverse. L’étude d’incidences n’a fait que confirmer les craintes des riverains et des Liègeois qui redoutent une nouvelle péri-urbanisation préjudiciable à leur ville. Le gain en terme de mobilité se révèle, toujours selon l’étude d’incidence, bien plus faible qu’espéré, on parle même de statu-quo. L’effet d’appel créé par cette autoroute renforcera le recours à la voiture individuelle et accentuera la fracture sociale liée au prix du carburant et à la possibilité ou non de se déplacer en périphérie.

Par ailleurs, et ce n’est pas négligeable même si les responsables du projet semblent, de manière surprenante, accorder peu de poids à cet aspect des choses : un environnement préservé, véritable poumon vert de Liège, va être irrémédiablement saccagé. La richesse du patrimoine écologique (zones Natura 2000, pelouses calaminaires, refuges d’oiseaux migrateurs, faune et flore) y est exceptionnelle. La perte sera irréparable.

Enfin, le budget alloué à cette autoroute est très important. Autant de moyens qui n’iront pas à une mobilité plus respectueuse des liens sociaux, des équilibres entre ville et campagne, et de la qualité de la vie. Autant de moyens qui ne serviront pas à réduire nos émissions de CO2. Autant de moyens qui figeront la Région Wallonne dans une politique territoriale périmée.

Monsieur le Ministre, renoncer à ce projet constituerait une preuve de courage politique et le signe que la Région Wallonne nous prépare un avenir durable. Dans l’immédiat, il conviendrait de suspendre une décision qui a été prise en d’autres temps, et que l’aggravation du contexte rend totalement anachronique.

Dans le ferme espoir que nos arguments seront reçus, nous vous remercions de votre attention, nous vous prions d’agréer, Monsieur le Ministre, nos salutations distinguées.

Marc-Olivier Herman
Directeur de campagnes
Greenpeace Belgique

Forum

3 commentaires reçus

Lettre ouverte de Greenpeace au ministre André Antoine
posté le 9 avril 2008 par Dr TEHEUX Jacques
Ecrire au ministre...
posté le 12 avril 2008 par Franz
Lettre ouverte de Greenpeace au ministre André Antoine
posté le 8 avril 2008