Une série d’articles parus dans la presse. Les liens mènent directement vers les sites des médias.
En vue de l'Expo internationale de 2017, un tronçon du tram sera réalisé avant le reste. Et le tram sera bien agrémenté de bus rapides. La « Gazette » le révélait hier : le ministre de la Mobilité, Philippe Henry (Ecolo), a proposé au gouvernement wallon de joindre au futur tram liégeois des bus rapides (...) lire la suite
Le ministre wallon de la mobilité, le Liégeois Philippe Henry, a présenté hier les dernières décisions de gouvernement wallon à propos du tram à Liège. Il confirme la création d'une ligne de tram de 17,6 km entre Jemeppe et Herstal et trois autres lignes de (...) lire la suite
Philippe Henry propose d'ajouter au futur tram un réseau de bus rapides. En primeur, voici le plan soumis aujourd'hui au gouvernement wallon. Suspense C'est en principe ce mercredi que le gouvernement wallon (avancé d'un jour, pour une question d'agenda) doit examiner les plans de Philippe Henry (...) lire la suite
Le ministre wallon des Transports Philippe Henry étudie actuellement le futur tracé. Mais le contexte budgetaire est difficile et le tracé lui-même semble se raccourcir. En effet, au lieu de relier Herstal à Seraing, il reliera Sclessin à Coronmeuse. Au cabinet du ministre de la Mobilité, le dossier (...) lire la suite
Le 20 octobre 2009, le ministre de la mobilité Philippe Henry (Écolo) s'était engagé à faire des « propositions précises d'organisation de la discussion d'ici la fin de l'année » à propos du dossier du tram. Il répondait ainsi à une question parlementaire du député wallon Michel de Lamotte. « On est fin (...) lire la suite
Les jours qui viennent s'avèrent cruciaux pour le futur tramway liégeois. Le ministre de la Mobilité Philippe Henry doit procéder à d'ultimes arbitrages pour déterminer le tracé. Mais voilà, les choix sont difficiles, principalement à Seraing. La société wallonne des transports préconise le passage en (...) lire la suite
Pierre Arnould a étudié la faisabilité d'un monorail sans chauffeur Le tram aérien automatique, serait doublé, dans un second temps, d'un tram classique (ligne 2 et compléments). À défaut de faire l'objet d'un consensus politique, la question du transport public en région liégeoise suscite réflexions (...) lire la suite
C'est la piste explorée et proposée par l'ingénieur liégeois Pierre Arnould. Une vision réaliste qui consiste en la création d'un tronçon court et automatisé. « Un tram, oui, mais lequel ? », titrait récemment la « Gazette » en référence à la confirmation par le ministre wallon chargé de la Mobilité, (...) lire la suite
Philippe Henry confirme le retour du tram mais son tracé doit être débattu. Pour le ministre écolo, il doit être profitable à tous et réalisé rapidement. « Le retour du tram à Liège, c'est une chance historique pour l'agglomération liégeoise », martelait en février dernier le ministre wallon André Antoine (...) lire la suite
Guillemins, tram, Standard : les dossiers ne manquent pas à Liège-Ville. Des discussions sont en cours en vue de la possible constitution d'un « Olivier ». Tour d'horizon d'une rentrée chargée avec Willy Demeyer, maïeur PS, et Christine Defraigne, « chef de file » libérale. Quel est votre regard (...) lire la suite
Le présent site web tramliege.be a pour but d’aider les habitants de l’agglomération liégeoise et les usagers de ses transports en communs à s’informer sur les enjeux de la construction d’un tram à Liège. Il cherche à favoriser l’implication du plus grand nombre dans le débat public.
Ce site est une initiative conjointe d’une vingtaine d’associations liégeoises. Il n’est pas un processus officiel mandaté par le Gouvernement wallon.