Une série d’articles parus dans la presse. Les liens mènent directement vers les sites des médias.
Tracé du futur tram : pour Urbagora, il suffit de passer par le pont des Arches et pas par le pont Atlas. Hier, l'ASBL Urbagora a dit tout le mal qu'elle pensait du tracé du tram, dévoilé récemment par le ministre Philippe Henry. « Il avait promis un large débat public qui n'a jamais eu lieu », (...) lire la suite
Le tracé définitif du tram Pour Urbagora, passer par le bd Zénobe Gramme et pas par le centre est une aberration. Les membres d'Urbagora : Michel Murzeau, François Schreuer et Johan Riga. laura baudoux « Puisqu'on ne nous a jamais demandé notre avis, et bien nous le donnons quand même ! ” L'asbl de (...) lire la suite
Depuis la dernière sortie du ministre wallon de la Mobilité Philippe Henry (Ecolo) au sujet du dossier du tram liégeois, les réactions pleuvent dans des sens parfois diamétralement opposés. C'est notamment le cas au MR dont les mandataires ont visiblement du mal à accorder leurs violons sur le sujet. (...) lire la suite
Le moins que l'on puisse écrire, au sujet de la nouvelle opération de communication sur le projet de tram, est qu'elle n'a pas convaincu En effet, le PTB Liège, par la voix de son chef de file Raoul Hedebouw, a le premier dit tout le mal qu'il en pensait. Le leader du PTB s'étonne qu'aucune des (...) lire la suite
Deuxième réunion du comité de pilotage du tram ce lundi à Liège. Si les alternatives ont été analysées finement, quatre points restent à trancher. Ce lundi, avait lieu à Liège la deuxième réunion du comité exécutif chargé de piloter le retour du tram. L'attente suscitée par cette deuxième réunion — la (...) lire la suite
La décision a été reportée faute d'un accord. La construction du dépôt à Bressoux fait craindre à Alain Mathot l'abandon de la ligne jusqu'à Jemeppe. Il exige des garanties et un schéma financier. Faute d'accord, le tracé du tram n'a pas été approuvé ce lundi lors du deuxième comité exécutif du tram. Pour (...) lire la suite
L'objectif est toujours de faire circuler le tram en 2017 Nouvelle réunion d'importance, ce lundi, pour le comité exécutif qui fut instauré en vue de la mise en œuvre d'un réseau de tram reliant Seraing (Jemeppe) à Herstal et en passant par Liège ! Un projet qui, pour rappel, représente un (...) lire la suite
Il fait plus de 17 kilomètres et relie Seraing à Herstal en passant par le centre de Liège. Budget prévu : 500 millions d'euros. Mais le ministre wallon de la Mobilité Philippe Henry n'a pas encore obtenu un accord définitif du comité qui réunit les 4 bourgmestres des communes traversées par le tram. (...) lire la suite
Le tracé du tram devait être connu hier soir, à l'issue de la deuxième réunion du comité exécutif mis en place autour de ce projet. Il n'en a rien été. Une prochaine réunion doit avoir lieu d'ici la fin du mois. Cependant, en fonction des études réalisées par la Société régionale wallonne des transports, (...) lire la suite
Mobilité Après les attaques du député provincial André Gilles Sollicité pour préciser la – nouvelle – implication de la Province de Liège dans le dossier tram (Le Soir d'hier), le président de la députation provinciale André Gilles a affirmé défendre les communes non prises en compte par l'échelon régional. (...) lire la suite
Le présent site web tramliege.be a pour but d’aider les habitants de l’agglomération liégeoise et les usagers de ses transports en communs à s’informer sur les enjeux de la construction d’un tram à Liège. Il cherche à favoriser l’implication du plus grand nombre dans le débat public.
Ce site est une initiative conjointe d’une vingtaine d’associations liégeoises. Il n’est pas un processus officiel mandaté par le Gouvernement wallon.