Une série d’articles parus dans la presse. Les liens mènent directement vers les sites des médias.
En s'emparant du tram et de la supracommunalité, la Province veut gagner en notoriété et assurer sa survie. Elle mène une campagne d'auto-promotion pour un coût de 325.000 euros. Affrètement d'un train sur la ligne 125A de Seraing, réalisation d'une expo et d'un film en 3D sur le tram : lors des (...) lire la suite
Un film en 3D sur le futur tram liégeois, une exposition nostalgique sur le tram vert et une promenade en autorail sur la ligne 125A qui relie le Val Saint-Lambert aux Guillemins en passant par Seraing… Ce week-end, la Province de Liège et son député-président André Gilles ont mis les petits plats (...) lire la suite
Les Fêtes de Wallonie accessibles en train. Le tram devrait traverser Liège, de Seraing à Herstal, d'ici 6 ans. Pour informer les uns et rafraîchir la mémoire des autres, la ligne 125A a été réactivée ce week-end. Quai numéro 5, gare des Guillemins. Un train comme les autres. Mais sur le panneau de (...) lire la suite
Dans son édition du 10 août, Le Soir expliquait qu'au-delà du symbole, la réouverture exceptionnelle pour les Fêtes de Wallonie de la ligne de chemin de fer 125A augurait d'une volonté des « forces vives liégeoises » d'avancer dans ce dossier et de faire fi des visibles réticences de la SNCB. Cela fait (...) lire la suite
Actuellement, elle sert uniquement pour les trains de fonte quittant Seraing vers Chertal. À l'occasion des fêtes de Wallonie, elle reliera les Guillemins au Val Saint-Lambert. C'est une initiative du gouvernement provincial pour démontrer que ces rails pourraient jouer un rôle dans la mobilité de (...) lire la suite
L'ASBL urbAgora est très critique au sujet du projet de retour du tram à Liège. Face-à-face à distance entre son président et le ministre Philippe Henry. Entretiens croisés. Récemment, le comité exécutif chargé de piloter le dossier du tram et composé uniquement de responsables politiques a tenu sa (...) lire la suite
La sortie tonitruante d'Urbagora — « Le projet tram tourne au fiasco » — dans Le Soir du 7 mai a fait réagir les deux principaux responsables du dossier, le ministre wallon de la Mobilité Philippe Henry et l'administrateur-général de la Société régionale wallonne de transport (SRWT), Jean-Marc (...) lire la suite
À Liège, il ne se passe pas une semaine sans que l'on ne parle du tram. Il est vrai que la future ligne Guillemins-Coronmeuse — et ses extensions vers Herstal et Sclessin — constitue une épine dorsale pour les grands projets urbains liés notamment à la candidature « Liège 2017 ». Pour rappel, Liège (...) lire la suite
Le bureau pilotera le groupe de 7 acteurs qui feront l'étude technique. Selon nos informations, la Société régionale wallonne du transport (SRWT) a désigné un consortium de 6 ou 7 acteurs pour réaliser l'étude technique relative au tram. Il sera piloté par le bureau Greisch. Parmi les autres membres du (...) lire la suite
C'était une des craintes des responsables politiques liégeois : voir le dossier du tram piloté par la seule Société régionale wallonne de transport, reléguant les communes concernées à un rôle de « consulté ». Avec la décision prise ce vendredi par le gouvernement wallon – la création d'un comité exécutif –, (...) lire la suite
Le présent site web tramliege.be a pour but d’aider les habitants de l’agglomération liégeoise et les usagers de ses transports en communs à s’informer sur les enjeux de la construction d’un tram à Liège. Il cherche à favoriser l’implication du plus grand nombre dans le débat public.
Ce site est une initiative conjointe d’une vingtaine d’associations liégeoises. Il n’est pas un processus officiel mandaté par le Gouvernement wallon.