Une série d’articles parus dans la presse. Les liens mènent directement vers les sites des médias.
Le tram vert Liège-Seraing reprend du service dans la capitale à l'occasion de la cavalcade de tram organisée pour le 125e anniversaire de l'Union des transports publics. À l'époque, le tram vert mettait 25 minutes entre Seraing et Liège. Aujourd'hui, le bus en met 35. Les portes en accordéon (...) lire la suite
Pour le 150e anniversaire de l'UITP, un vieux tram vert roulera à Bruxelles. Chronique. En décembre 1934, un nouveau type de tramways est présenté à Liège. En 1935, les 13 premières voitures sont mises en service sur la ligne Liège-Seraing. Jusqu'en 1968, de Liège à Seraing et de Liège à Flémalle, les (...) lire la suite
Plus de 300 photos éditées sur Liège et sa périphérie de 1871 à 1967. Jusqu'au milieu du 19e siècle, on ne peut se déplacer à Liège et aux environs qu'à cheval, en diligence, en chars-à-bancs (voitures équipées de bancs placés en travers et tirées par des chevaux) ou alors en bateau sur les navettes (...) lire la suite
Les commerçants de la rue des Français, à Ans, pensent avoir été écoutés… Le collège communal d'Ans s'est prononcé mercredi dernier en faveur d'un plan de mobilité qui privilégie l'accès des voitures aux rues de la commune. Ce plan s'inclut dans le plan de mobilité Ans-Rocourt, d'un budget total de 13 (...) lire la suite
Le tracé actuel du tram ne concerne que la rive gauche de la Meuse. Veronica Cremasco veut que l'on étudie un passage sur la rive droite à Seraing. Fin mars, la "Gazette" (24/03) révélait le contenu des propositions de Philippe Henry pour le futur tram de la région liégeoise. Souvenez-vous : le (...) lire la suite
La présentation récente d'un nouveau schéma global de développement du futur tram liégeois par le ministre wallon Philippe Henry (Ecolo) n'en finit pas de susciter des réactions. Cette fois, elles viennent de son propre parti. Ainsi, Bénédicte Heindrichs, cheffe de groupe au Conseil communal de Liège, (...) lire la suite
Le Ministre wallon de la mobilité, Philippe Henry évoque son projet pour le tracé du tram à Liège. lire la suite
C'était il y a plus d'un an, le 10 février 2009 pour être précis. Le ministre wallon alors en charge de la Mobilité, André Antoine (CDH), avait investi en grandes pompes la Violette afin de venir présenter « son » schéma de développement d'un tram au sein de l'agglomération liégeoise. Un tram dont le (...) lire la suite
La section Ecolo de Seraing n'a pas été écoutée par Henry. Le mayeur de Seraing a réagi ce jeudi par communiqué, se disant « très satisfait » par la décision de Philippe Henry de conserver l'axe Jemeppe-Herstal pour y implanter le tram : « En partant d'un tracé de tram “rentable” reliant le Val Benoît à (...) lire la suite
Le ministre Philippe Henry a fait le choix d'un projet de tram « réaliste » « Si nous arrivons au pouvoir au lendemain des élections régionales, nous réclamerons un tram plus urbain avec un tracé en boucle au centre-ville. Notre projet prévoit trois lignes qui épousent notamment les lignes très (...) lire la suite
Le présent site web tramliege.be a pour but d’aider les habitants de l’agglomération liégeoise et les usagers de ses transports en communs à s’informer sur les enjeux de la construction d’un tram à Liège. Il cherche à favoriser l’implication du plus grand nombre dans le débat public.
Ce site est une initiative conjointe d’une vingtaine d’associations liégeoises. Il n’est pas un processus officiel mandaté par le Gouvernement wallon.