Lors de première décision du gouvernement wallon en faveur de la construction d’un tram à Liège, en juillet 2008, le ministre en charge, M. Antoine, avait annoncé une mise en service dès 2013. Il s’était cependant rapidement ravisé, indiquant, dès le mois de décembre 2008, que le tram n’entrerait en service qu’en 2015.

Actuellement, le ministre de la mobilité, M. Henry, annonce la mise en service de la première ligne pour 2018 ou 2019. Il a toutefois indiqué qu’un premier tronçon (reliant, probablement, les Guillemins à Coronmeuse) pourrait être mis en service dès 2017 dans le cas où Liège accueillerait une exposition internationale [1].
On notera que les exemples étrangers (par exemple celui de Dijon) montrent qu’il est possible de mettre en place un réseau de tram en seulement cinq ans, entre la décision politique et l’ouverture au public.
En ce qui concerne les travaux, si l’on se fie aux exemples étrangers, on peut estimer qu’il faudra entre deux et trois années de chantier. Cette durée ne concerne cependant que l’ensemble du projet : chaque rue concernée devrait être mise en chantier pour une durée comprise en 6 et 18 mois.
Et la suite ?
Au-delà de la première phase, a fortiori si celle-ci se limite à la seule ligne de fond de vallée, de nouveaux développements seront rapidement nécessaires. Quand auront-ils lieu ? Rien n’est annoncé à ce jour.
Lire aussi
— Petite chronologie du dossier du tram à Liège
— Différer l’investissement fera-t-il vraiment gagner de l’argent ?