Construire un tram suppose la contribution d’innombrables intervenants : gestionnaire du réseau, ouvriers de la construction, ingénieurs, responsables politiques, bureaux d’études, financiers, fabricants de matériel roulant, etc, etc.
Les fondateurs de l’initiative TramLiege.be souhaitent que l’on n’oublie pas que les premiers concernés par ce projet, ce sont les habitants de la ville — qui verront, potentiellement, leur environnement évoluer de façon substantielle — et les usagers du transport public — qui ont aujourd’hui un besoin urgent d’une amélioration de leurs conditions de déplacements.
Ils doivent être largement impliqués dans le débat, parce qu’aussi complexe qu’il soit, le débat ne saurait se réduire à un enjeu de complexité. Autant les experts sont indispensables pour éclairer la délibération démocratique, autant il ne saurait être question de leur laisser prendre des décisions qui relèvent du fait politique — et donc de la discussion démocratique. Il est donc temps que les citoyennes et les citoyens s’emparent du débat sur le tram et fassent valoir leurs points de vue. Ce site est un outil à leur disposition.