Une série d’articles parus dans la presse. Les liens mènent directement vers les sites des médias.
Le consultant international Harry Hondius démolit le projet liégeois. Pour lui, la Ville veut un « objet de prestige ». Il y a un an (voir notre édition du 17/1/2011), la "Gazette" s'interrogeait en primeur, expert à l'appui, sur la forme que pourrait prendre le futur tram liégeois. Un autre expert, (...) lire la suite
Le conseil communal de Seraing s'est fendu, lundi soir, d'une motion demandant au gouvernement wallon de « veiller à assurer que le projet de “développement tram” continue à reposer sur les tracés et objectifs sur lesquels le gouvernement s'est prononcé le 7 avril 2010, en confirmant le principe (...) lire la suite
Liège. Selon Pierre Arnould, l'appendice vers Bressoux est une hérésie. Il pointe le surdimensionnement du dépôt, le surcoût d'exploitation et la faiblesse du pont Atlas. Les besoins en entreposage et entretien des rames de tram ont-ils été exagérés par la SRWT pour favoriser l'implantation du centre de (...) lire la suite
Malgré la décision du gouvernement wallon de réaliser un petit tracé (Sclessin-Coronmeuse, 11 km) du tram à Liège, le projet serait loin d'être totalement assuré. De plus, le délai de 2017 pourrait ne pas être respecté. Selon nos informations, la SRWT, société faîtière des Tec wallons, a écrit au ministre (...) lire la suite
Véronica Cremasco, députée écologiste régionale wallonne et architecte-urbaniste, à propos du futur REL liégeois. Vous poussez à la charrette pour que ce R.E.L. puisse se réaliser. Et si possible en version maximale ? Bien évidemment ! Ces investissements sont une chance énorme pour régler les problèmes (...) lire la suite
Les deux communes sont les grandes oubliées du futur tram liégeois Ils n'ont pas de mot assez fort pour exprimer leur indignation. La décision du gouvernement wallon de s'en tenir, au moins dans un premier temps, au tronçon Sclessin-Coronmeuse pour le futur tram liégeois a mis en colère les (...) lire la suite
Majorité et opposition s'affrontent, mais aussi Liège et l'agglomération. Intervenu jeudi au sein du gouvernement wallon, l'accord sur le projet de tram à Liège, limité dans un premier temps à un axe Sclessin-Coronmeuse, a suscité, bien évidemment, des réactions en sens divers (voir aussi notre « D'une (...) lire la suite
Ainsi donc, près de trois ans après l'annonce officielle, par le ministre alors en charge de la Mobilité et des Transports, à savoir André Antoine (CDH), de la décision d'installer un tram à Liège, le nouveau ministre en charge Philippe Henry (Ecolo) a obtenu de haute lutte du gouvernement wallon qui (...) lire la suite
… deux tu l'auras, dit l'adage. C'est sûrement ce qu'a dû se dire l'exécutif régional, hier, à ce sujet. L'idée étant qu'aucun ministre ne perde la face. Le moins que l'on puisse écrire est que la pression était maximale et que le gouvernement wallon qui tenait ce jeudi sa dernière séance avant la fin de (...) lire la suite
Oui ferme pour Sclessin-Coronmeuse. Engagement plus vague pour Seraing-Herstal. Et volonté de revoir le mode de financement. Ce fut dur, mais les ministres wallons sont parvenus à un consensus sur le dossier devenu déraillant du tram liégeois. C'était jeudi soir, pour leur dernière réunion de (...) lire la suite
Le présent site web tramliege.be a pour but d’aider les habitants de l’agglomération liégeoise et les usagers de ses transports en communs à s’informer sur les enjeux de la construction d’un tram à Liège. Il cherche à favoriser l’implication du plus grand nombre dans le débat public.
Ce site est une initiative conjointe d’une vingtaine d’associations liégeoises. Il n’est pas un processus officiel mandaté par le Gouvernement wallon.