Une série d’articles parus dans la presse. Les liens mènent directement vers les sites des médias.
Le tram de Casablanca a été inauguré ce mercredi. Alstom, son concepteur, lorgne Liège Ils l'avaient tous promis, le tram de la Cité ardente sera conçu dans les temps, Exposition internationale ou pas. En l'occurrence, la déconvenue fut grande lors du vote du Bureau international le 22 novembre et le (...) lire la suite
Les autorités marocaines ont inauguré hier la plus longue ligne de tramway. Les rames ont été livrées par Alstom. C'est le même modèle Citadis que le groupe propose pour le projet du tram à Liège. Inauguration hier en grande pompe de la première ligne de tramway de Casablanca, en présence du Roi Mohamed (...) lire la suite
L'Université de Liège souhaite être associée aux concertations relatives au projet de Tram. Ce projet est, à l'heure actuelle, entré dans sa phase d'évaluation des incidences sur l'environnement. L'Université craint que certains aspects ne soient pas assez pris en compte dans ce (...) lire la suite
Le développement du projet du Tram à Liège ne fait-il sans concertation avec l'Université qui est pourtant un pôle essentiel en matière d'emplois ? C'est la thèse soutenue par le professeur Jacques Teller. « L'Université de Liège soutient bien évidemment le projet mais il apparaît que l'ULg et ses (...) lire la suite
Le groupe allemand a créé un consortium spécifique au nom bien wallon de Mobilîdje. Ses concurrents comme Alstom et Bombardier sont également dans la course pour un projet d'au moins 350 millions d'euros. Le projet du tram à Liège suscite l'intérêt des grands constructeurs. Participant au Salon (...) lire la suite
À coûts constants d'exploitation, le réseau peut supporter quatre axes structurants. Avec le tram, tout le réseau de bus liégeois va être modifié, y compris les terminus Place Saint-Lambert. L'arrivée du tram à Liège sera-t-il le « big bang » de la mobilité dans l'agglomération ? Le TEC Liège-Verviers (...) lire la suite
Trois projets avaient été soumis à consultation. La vox populi et le comité ad hoc sont tombés d'accord sur un design « moderne, novateur, original ». Nouvelle étape sur le chemin relativement court qui doit ramener le tram à Liège à l'horizon 2017 : on sait maintenant à quoi il ressemblera. Il y a trois (...) lire la suite
Jusqu'au 10 juillet, les citoyens sont appelés à s'exprimer sur le « look » du futur tram liègeois ; Une manière de (s'approprier le tram), selon le ministre Henry. Mais rien ne dit que l'avis populaire sera suivi. Entre les trois, son cœur ne balance plus. Mais ne comptez pas sur Philippe Henry pour (...) lire la suite
Le comité de quartier Saint-Jacques-Avroy évoque un risque d'engorgement. Le 29 mai dernier, la Société régionale wallonne du transport (SRWT) conviait les Liégeois à prendre connaissance du projet relatif à la première ligne du futur tram. À savoir, outre le tracé, qu'il soit complet ou qu'il s'agisse (...) lire la suite
Un champ de foire restreint avec le passage du tram au parc d'Avroy ? Dans la mouture soumise à enquête publique, le tracé du tram compris entre l'avenue Blonden et le parc d'Avroy occupe plus de place que l'actuel site propre des bus. Ce qui nécessite d'ailleurs l'abattage d'une cinquantaine (...) lire la suite
Le présent site web tramliege.be a pour but d’aider les habitants de l’agglomération liégeoise et les usagers de ses transports en communs à s’informer sur les enjeux de la construction d’un tram à Liège. Il cherche à favoriser l’implication du plus grand nombre dans le débat public.
Ce site est une initiative conjointe d’une vingtaine d’associations liégeoises. Il n’est pas un processus officiel mandaté par le Gouvernement wallon.