Une série d’articles parus dans la presse. Les liens mènent directement vers les sites des médias.
Le tronçon entre Sclessin et Coronmeuse est acquis… mais le tracé n'est pas définitif À Liège, l'unanimité autour du projet de ligne de tram ne faisait pas l'ombre d'un doute. Ailleurs, c'était une autre affaire. Ce jeudi, lors de la dernière séance de l'année pour le gouvernement wallon, la nécessité (...) lire la suite
Le projet de tram à Liège avait entamé son histoire à la station « Ambition ». Il finira provisoirement son parcours à la station « Raison ». Le gouvernement wallon a décidé de concentrer l'effort uniquement sur le tronçon principal entre Sclessin et Coronmeuse (dix kilomètres). C'est déjà ça ! On ne peut (...) lire la suite
Après des mois de bras de fer politique entre André Antoine (CDH) et Philippe Henry (Ecolo), le gouvernement wallon a accouché, ce jeudi, d'un accord sur le projet de tram à Liège. Le feu est au vert, mais uniquement pour le tronçon principal, de Sclessin à Coronmeuse, sur une dizaine de kilomètres. (...) lire la suite
À l'heure où André Antoine, grand argentier wallon, parvient à trouver des millions d'euros pour des autoroutes, il semble plus difficile à concrétiser des projets de mobilité comme le tram, pourtant approuvé sur le principe depuis belle lurette. Ce jeudi, le Gouvernement wallon a décidé de raboter la (...) lire la suite
Ce mardi, Didier Reynders et ses troupes ont ouvert le feu en fustigeant le blocage d'André Antoine (CDH) sur le dossier du tram. Mercredi, c'est au tour des ténors libéraux de la région liégeoise (Bacquelaine, Dodrimont et Jeholet) de poursuivre en pointant du doigt « l'incurie, l'amateurisme et la (...) lire la suite
Le ministre André Antoine a confié hier au Soir sa solution pour sortir du blocage sur le dossier du tram, blocage qu'il a lui-même créé, ceci dit : une phase 1 Sclessin-Coronmeuse à 325 millions d'euros au lieu des 484 millions d'euros pour le tracé Jemeppe-Herstal. Une proposition qui fait bondir le (...) lire la suite
Gouvernement wallon très chargé ce jeudi. Au menu : tram, « Speed » et FN Herstal. Le grand marchandage attendu aura-t-il lieu ? Rien n'est en tout cas moins sûr… Vendredi, la « Gazette » titrait : « Le grand troc est en marche », faisant référence au « marchandage politique » que d'aucuns, opposition MR (...) lire la suite
Le gouvernement de ce jeudi peut-il réconcilier les points de vue d'André Antoine et de Philippe Henry ? « En un mot : infernale ! » C'est le qualificatif qui vient spontanément à l'esprit d'un ministre (anonyme) du gouvernement wallon à propos de l'ambiance au sein de l'Olivier. Les perspectives (...) lire la suite
Le ministre wallon du Budget veut un trajet raccourci et un financement plus léger Le gouvernement wallon prévu pour ce jeudi doit normalement dégager une solution pour la création et la mise en service d'un tram dans le bassin liégeois. Un projet colossal et déterminant pour l'avenir de la Cité (...) lire la suite
À entendre les propos du tout frais ministre wallon Carlo Di Antonio (CDH), successeur de Benoît Lutgen, le tram liégeois et le dossier louvaniste du centre sportif de haut niveau ont ses faveurs. De quoi renforcer, chez certains, l'idée d'un marchandage politique au niveau wallon : Liège a le tram (...) lire la suite
Le présent site web tramliege.be a pour but d’aider les habitants de l’agglomération liégeoise et les usagers de ses transports en communs à s’informer sur les enjeux de la construction d’un tram à Liège. Il cherche à favoriser l’implication du plus grand nombre dans le débat public.
Ce site est une initiative conjointe d’une vingtaine d’associations liégeoises. Il n’est pas un processus officiel mandaté par le Gouvernement wallon.