Une série d’articles parus dans la presse. Les liens mènent directement vers les sites des médias.
La consultation préalable à l'étude d'incidences est désormais terminée. L'occasion de faire le point sur les recommandations des uns et des autres. Eclairage Ce mercredi à minuit, prenait fin la consultation préalable à l'étude d'incidences relative au projet de tram liégeois, laquelle avait débuté fin (...) lire la suite
Comment le projet du tram est-il perçu par les commerçants concernés par le tracé ? L'Union des Classes Moyennes les a interrogés. Si certains estiment que l'arrivée du tram est une mauvaise nouvelle, c'est parce ce nouveau moyen de transport va entraîner une longue période de travaux. « À Sclessin, (...) lire la suite
Tout au long de son tracé, le tram devrait entraîner l'abattage de 678 arbres (Le Soir du 5 juin 2012). Bon nombre de ceux-ci sont situés dans le parc d'Avroy qui comprend des spécimens remarquables. « Nous approuvons le passage par l'avenue Rogier qui permettra de sauver beaucoup de ces arbres (...) lire la suite
Plus de 20 % de trafic de transit en moins : posée en préambule de la présentation du projet de tram, l'intention n'est pas très parlante. Et pourtant, à regarder de plus près le tracé précis du tram, cela devient beaucoup plus concret : nombreuses sont les zones dédiées aujourd'hui à l'automobile qui (...) lire la suite
Il ne s'agit encore que de petites croix rouges sur un plan. À chaque fois un arbre supprimé pour que le tram passe sans encombre. De la station Blonden à la place Saint-Lambert, des centaines de platanes et autres essences seront ainsi abattus. C'est en tout cas ce que prévoit le dossier (...) lire la suite
Première prise de contact publique, ce mardi soir, sur le projet du tram liégeois. Le tracé complet a été abordé en détail et des questions ont été posées. Mardi, ce devait être le « grand soir » en ce qui concerne le projet de tram liégeois car ainsi que le disait la « Gazette de Liége » le jour même, il (...) lire la suite
« Boulevard de la Sauvenière, il n'y aura plus qu'une seule bande de circulation. Comment vont faire les personnes qui se garent en double file pour aller prendre leur papier aux agences d'intérim ? Mon mari est notaire à Sclessin, son étude sera-t-elle encore accessible alors qu'on supprime la (...) lire la suite
Piétonnier, sens uniques, circulation inversée, le tram va révolutionner le centre On parle bien d'un mode de transport structurant, qui traverse tout le bassin mosan, de Jemeppe à Herstal. Et qui dit structurant dit bien un outil de transport mais aussi « de développement de l'espace urbain », « de (...) lire la suite
L'avant-projet du tram à Liège, son tracé entre Jemeppe et Herstal, ont été présentés au public ce mardi soir au Palais des Congrès. Ces 17 kilomètres de ligne devraient changer la vie des Liègeois dès 2017. Pourtant cette réunion d'information publique n'a pas attiré la grande (...) lire la suite
Réunion d'information publique ce soir. Seul le tracé central est acquis. Ainsi que la « Gazette de Liège » l'évoquait déjà ce week-end, le sujet en vogue est incontestablement le tram. Un projet d'ampleur qui entre désormais dans une phase décisive. Ainsi, dans le cadre de l'enquête publique et en (...) lire la suite
Le présent site web tramliege.be a pour but d’aider les habitants de l’agglomération liégeoise et les usagers de ses transports en communs à s’informer sur les enjeux de la construction d’un tram à Liège. Il cherche à favoriser l’implication du plus grand nombre dans le débat public.
Ce site est une initiative conjointe d’une vingtaine d’associations liégeoises. Il n’est pas un processus officiel mandaté par le Gouvernement wallon.