Un projet pour la population, sans sa participation
Dernière friche urbaine de cette taille (4 hectares), avec un patrimoine bâti résiduel de qualité et porte d’entrée dans la ville, ce potentiel du lieu est élargi par un programme fondé sur les services publics. Constructions d’une bibliothèque, d’un centre sportif, de lieux d’apprentissage de tous niveaux et d’un commissariat : voilà un lieu destiné à être habité et fréquenté par tous les Liégeois.
Pour ce programme de services publics, la participation de la population n’est ni sollicitée ni entendue. Les dates prévues de dépôt de permis et d’enquête publique ne sont pas jusqu’ici diffusées, bien que le projet soit soumis à des délais particulièrement stricts pour l’obtention des financements européens.
Comment comprendre le silence des élus ?
Faut-il redouter les stratégies bien connues pour esquiver le débat démocratique, en ouvrant celui-ci dans le creux de l’été, utilisant l’absence prévisible des habitants pour court-circuiter leurs possibilités de réaction ?
Pour le respect du caractère démocratique des mesures prévues par le législateur, nous demandons :
- La diffusion, au plus vite, des informations concernant les évolutions du projet et les résultats de l’étude d’incidence.
- Que les dates de début et de fin d’enquête publique soient établies pour une information optimale des habitants et que des conditions réalistes soient prévues pour que la participation citoyenne ne soit pas un leurre. Allonger les délais minimaux prévus par la législation serait une garantie bienvenue.
- L’établissement d’un comité d’accompagnement citoyen qui permettra de rassembler les réflexions et propositions citoyennes mûries depuis plus d’un an et de partager celles-ci avec les auteurs du projet.