Historique

Le 14 avril 2016, la s.a. Bavière Développement [1] organise une réunion d’information à la population à l’auditoire de l’Institut de zoologie, quai Van Beneden, à Liège. En présence, notamment, de représentants de la Ville de Liège et de la Province, Bavière Développement expose pour la première fois le projet dit "de Bavière" à une salle comble et attentive.

Cette réunion préalable à une étude d’incidence environnementale (confiée au bureau Pluris) se poursuit par de nombreux échanges avec le public et, conformément à la procédure, le 28 avril 2016, l’asbl UrbAgora envoie un avis circonstancié aux autorités compétentes.

Les mois suivants, les Liégeois échangent avis, questionnements, réflexions. Du partage de leurs préoccupations naîtra la plate-forme Baviere.be.
Des citoyens, riverains et associations liégeoises se réunissent pour préciser l’essentiel de leurs exigences : la qualité et l’accessibilité des espaces publics, le respect du patrimoine bâti existant et la présence d’espaces verts accessibles à tous.

Lettre citoyennes des attentes sur le projet Bavière

Un an plus tard, les autorités publiques et les promoteurs restent silencieux. Pas de réponse aux nombreuses questions posées, pas d’information sur l’évolution du projet ni les conclusions de l’étude d’incidences.

Pour pallier ce manque de transparence, la plate-forme Bavière.be invite la population d’Outremeuse à une réunion organisée le 27 avril 2017 à l’Auberge de Jeunesse pour une lecture professionnelle des plans du projet, autrement dit pour une "traduction" en réalités concrètes des conventions graphiques professionnelles.

Le Collège échevinal de la Ville de Liège invité par le courrier du 28 mars 2017 à s’exprimer sur de nombreux points précis, s’est abstenu de répondre. Pas d’accusé de réception ni de représentation officielle à cette réunion. Cette absence fut très remarquée par le public.

La salle fut particulièrement attentive aux analyses des différentes planches projetées sur écran et aux interrogations suscitées par celles-ci. Les prises de parole du public furent nombreuses, elles s’enchaînaient sans temps mort et sans impatience avec des questions, souvent, très précises et des réflexions constructives, débouchant finalement sur l’éventail des actions à entreprendre pour faire entendre les priorités de la population que vous trouverez à la rubrique "Nos motivations".

Notes

[1Depuis 2016, le site de Bavière fait l’objet d’un projet d’urbanisation mené en association des sociétés BPI, Thomas & Piron et UrBaliège sous l’appellation de laS.A. Bavière Développement. Cf. www.liège.be/developpementdusitedebaviere