elections2009.urbagora.be

Un espace de débat sur les enjeux urbains à Liège,
en vue des élections régionales du 7 juin 2009.


Accueil > Nos dix questions > Quartier des Guillemins

Quel avenir pour le quartier des Guillemins ?


La question

Êtes-vous favorable au respect du Périmètre de remembrement urbain (PRU) — sans modification — du quartier des Guillemins ?

La position d'urbAgora
La position d'urbAgora

Depuis plusieurs années, le dossier de l’aménagement du quartier des Guillemins manque d’une direction claire. Le périmètre de remembrement urbain (PRU), adopté par le conseil communal, aurait pu la lui donner. Mais il est régulièrement remis en cause par les uns et les autres. Cette situation est préjudiciable aux riverains et à la ville tout entière, qui inaugurera sa nouvelle gare face à un terrain vague. Le PRU, basé sur le plan Dethier, est satisfaisant à nos yeux : il recrée des liens entre les deux parties du quartier, favorise les circulations piétonnes et cyclistes (ce qui est cohérent avec le choix de placer le parking de la gare du côté de la colline), dégage une très importante esplanade (plus de 4 hectares) arborée, reprend la bonne idée d’une passerelle vers le parc de la Boverie et trouve un compromis entre la qualité des vie des habitants et l’accueil de nouvelles activités. Nous souhaiterions en conséquence qu’il soit appliqué.

Les réponses des partis politiques


La réponse du CDH

Oui. Depuis plusieurs années, et Michel Firket le premier, nous soutenons la stratégie
de la Ville et son plan de redéveloppement. Il est ambitieux, réaliste et concerté, et
prends en compte : la gare-monument, les quartiers existants, la nécessité du lien à
l’eau, la mise en réseau des grands équipements (axe métropolitain : Gare-Boverie-
Médiacité), la suppression des éléments constituant des ruptures dans le tissu urbain
(cité des finances, tant les bâtiments que les zones résiduelles ou de stationnement
d’ailleurs) et la création d’un grand espace public de convivialité qui articule et met
en cohérence les différentes fonctions et les différentes échelles du site. Les
difficultés de mise en œuvre du projet, voire sa remise en cause, sont soit venues des
défenseurs du projet d’aménagement de Santiago Calatrava ; soit de ceux qui
progressivement voulaient faire évoluer le PRU pour rejoindre cette vision
pharaonique. Nous souhaitons la mise en œuvre rapide du PRU tel qu’il a été
approuvé par le Gouvernement wallon.


La réponse du PC-GE

L’essentiel du mal est malheureusement fait. Investir dans une gare est une excellente chose. La gare Calatrava telle qu’elle est conçue aujourd’hui est cependant un très mauvais projet car :
— On a choisi un projet « bling-bling » avec un architecte très connu mais absolument pas à l’écoute des citoyens et désireux d’imposer son projet plutôt que de l’intégrer dans le quartier.
— D’un point de vue développement durable, la gare est proche du zéro absolu : pas de panneaux solaires et/ou photovoltaïques malgré une gigantesque verrière et matériaux de construction non durables venus de loin (Les 10.000 tonnes d’acier utilisées pour constituer l’immense ossature de la verrière ne proviennent de Liège mais ont été importées d’Espagne).
— L’inter-modalité (connexions avec bus, tram, train léger, vélos,…) est totalement absente du projet.
— Cette gare coûtera au final plus d’un demi-milliard d’euros quand dans le même temps une série de petites gares de banlieue sont abandonnées et plusieurs lignes sont sous exploitées si pas fermées.
— Il n’y a pas eu de consultation des riverains pour la gare Calatrava comme pour l’aménagement du quartier. N’ayant pas eu à la base une vision claire de ce qu’il convenait de faire, on est aujourd’hui occupé à raser morceau après morceau le quartier afin de « dégager la vue » devant la gare. À plusieurs reprises les responsables communaux ont retourné leur veste acceptant progressivement de nouvelles expropriations. C’est une manière inacceptable de procéder qui prend la population de tout un quartier en otage.

Le PC prône une consultation systématique des citoyens pour toutes les infrastructures publiques d’importance. Nous voulons un acteur public fort, mais un acteur à l’écoute de la population.


La réponse du RWF

Le PRU nous semble être un plan derrière lequel tous les liégeois devraient se rassembler après information puis consultation du citoyen.

Nous sommes très sensibles à la démocratie urbaine et locale qui fait presque totalement défaut à Liège. L’exemple de la gare de M. Calatrava est là pour en témoigner. Nous voudrions savoir si le coût du projet à été budgétisé et d’où viennent les subsides.

Ce plan nous convient parce qu’il favorise les circulations piétonnes et cyclistes avec un parking de la gare situé du côté de la colline de Cointe. Il offre en outre l’esplanade avec un poumon vert et l’idée d’une passerelle vers le parc de la Boverie. Il reste à ajouter et à définir l’endroit où passera le futur tram.

Les usagers du train sont là pour dire que la gare de M. Calatrava ne répond pas à leur attente, exposés qu’ils sont à tous les vents et intempéries avec une structure métallique trop haute et peu protectrice. Nous déplorons aussi l’absence de panneaux solaires et des panneaux à cellules photovoltaïques.


La réponse du PS

Le PRU est la référence urbanistique du quartier, adopté par la Ville et approuvé par la Région. Je suis heureux que l’on reconnaisse sa pertinence. Il consacre notre idée d’une place, d’une esplanade, d’une passerelle cyclo-piétonne, d’enfouir la voie rapide des quais et d’une reconfiguration du MAMAC au Parc de la Boverie.

C’est l’affirmation du Liège du XXIe siècle où il y a une véritable co-existence des modes de transport et où les quais de la Meuse sont rendus aux piétons. Pour réaliser ce projet d’avenir, j’ai été personnellement défendre l’obtention de fonds européens et régionaux : nous avons obtenu la part la plus importante (+ de 50 millions d’euros). C’est considérable.

J’ai émis une seule restriction grâce à la bonne nouvelle du financement du tram : si celui-ci devait passer par la place et l’esplanade, il faudrait veiller à ne pas restreindre l’espace dévolu aux piétons et aux cyclistes. Dans ce cas, j’ai annoncé que je n’excluais pas la possibilité de reculer le front bâti de la 1ère partie de la rue Paradis. Ce débat est cependant prématuré et devra être tranché démocratiquement par un vote au Conseil communal. Ma seule référence est bien le PRU adopté à l’initiative du Collège.


La réponse du MR

Le dossier de l’aménagement des alentours de la gare des Guillemins est symptomatique de la mauvaise gestion des grands travaux liégeois. On a attendu que la gare soit finie pour se poser la question de savoir comment la place allait être aménagée. Le PRU tel que présenté est encore insuffisant à mes yeux. Il n’y a toujours pas de direction claire et il ne doit pas être un prétexte pour donner un blanc seing à la majorité communale. Toutefois, il est à redouter, selon les dernières déclarations de l’échevin Firket, que des expropriations ne soient encore nécessaires. Il ne faudra pas non plus oublier les aménagements pour le futur tram qui passera inévitablement dans le quartier et pour lequel le tracé n’est pas encore connu.


La réponse d’Ecolo

Le périmètre de remembrement urbain (PRU) des Guillemins est, comme son nom l’indique, un périmètre. Il n’a de sens urbanistique que s’il contient un projet solide pour cette partie de la ville. Des lignes directrices fortes garantissent un projet durable non soumis aux aléas des promotions immobilières et opportunités fluctuantes. ECOLO a dénoncé à plusieurs reprises ce manque de principes structurant l’aménagement du périmètre et proposait, notamment au conseil communal du 28 janvier 2008, d’en (re)définir clairement les grands principes non négociables : priorité à la reconstruction avec l’existant, développement d’un espace public à 70% vert, peu coûteux et rapide à mettre en place, des logements conçus avec des critères stricts de durabilité, une inconditionnelle priorité aux modes de transport doux et aux transports en commun, etc. A cette date un avenant à la mission Dethier était voté et cela restait encore possible.

Aujourd’hui, le PRU et son projet sont sans cesse remis en question au gré de supposées opportunités à saisir : les gabarits augmentent par endroits, on envisage de démolir la rue Paradis pour la redresser. Les objectifs n’étant pas connus, il est impossible d’estimer si ces modifications ne remettent pas en cause la viabilité du projet lui-même.

Les commentaires des internautes :

10 messages

Quartier des Guillemins
posté le 26 mai 2009 à 16h14 par Roger
Quartier des Guillemins
posté le 26 mai 2009 à 15h38 par Viviane Tits
Quartier des Guillemins
posté le 26 mai 2009 à 16h16 par glis
Quartier des Guillemins
posté le 26 mai 2009 à 16h24 par Viviane Tits
Quartier des Guillemins
posté le 26 mai 2009 à 14h18 par Zob
Quartier des Guillemins
posté le 26 mai 2009 à 14h23 par Simon
Quartier des Guillemins
posté le 26 mai 2009 à 14h30 par Zob
Quartier des Guillemins
posté le 26 mai 2009 à 14h11 par COMMUNAUTE URBAINE
Quartier des Guillemins
posté le 19 mai 2009 à 16h41 par Alain
Accessibilité de la gare en transports publics
posté le 3 mai 2009 à 19h31 par Thierry Pier



Ce site est une publication
de l'asbl urbAgora.