Une série d’articles parus dans la presse. Les liens mènent directement vers les sites des médias.
Sacré coup de frein au projet du tram à Liège. L'Europe a fait savoir qu'elle refusait le montage financier du projet établi par la Société Régionale Wallonne du Transport et la Région wallonne. La ville de Liège clame qu'il doit être maintenu. Ce qui est certain, c'est qu'il va encore prendre du retard (...) lire la suite
La jurisprudence d'Eurostat a beaucoup évolué. Le décryptage d'Eric Deffet. La surprise affichée par la Société wallonne de transport (SRWT), le ministre de la Mobilité Carlo Di Antonio (CDH), les milieux politiques liégeois ou le consortium privé Mobiliège n'était pas feinte : l'avis négatif (...) lire la suite
Au lendemain du refus européen du montage financier du tram de Liège, la volonté politique semble unanime : du ministre wallon des Transports au bourgmestre de la ville, il faut continuer, malgré tout, malgré l'avis négatif d'Eurostat. Des réunions de techniciens, avec l'institut des comptes nationaux (...) lire la suite
Pourquoi Eurostat, l'organisme de surveillance des normes comptables, a-t-il recalé le montage financier du tram ? Le dossier a-t-il été mal ficelé ? Au-delà des aspects très techniques, les motivations des eurocrates apparaissent très politiques. Et, à le lire dans le détail, leur avis contient l'un (...) lire la suite
Le projet de tram a-t-il du plomb dans l'aile ? En tout cas, le mécanisme de financement imaginé par la Région wallonne vient d'être recalé par Eurostat, l'organisme européen de surveillance des normes comptables des pouvoirs locaux. Selon ces techniciens, la dépense (380 millions) devrait être (...) lire la suite
Le consortium a été désigné soumissionnaire préférentiel par la SRWT. Hier, l'administrateur général de la Société régionale wallonne du transport (SRWT), Jean-Marc Vandenbroucke, a annoncé à son conseil d'administration que les négociations en vue de l'attribution du marché du Tram de Liège se (...) lire la suite
Hier, la la SRWT a choisi le consortium avec lequel elle va engager des discussions en vue de la construction du tram de Liège. A priori, il ne s'agit pas encore d'une attribution de marché proprement dite, mais d'une période transitoire dans laquelle sont engagées des discussions exclusives avec (...) lire la suite
La Société Régionale Wallonne des Transports a choisi la société Alstom pour construire le tram de Liège. La firme Bombardier était également en lice pour ce marché C'est ce mercredi que la SRWT a choisi le consortium avec lequel elle va engager des discussions en vue de la construction du tram de (...) lire la suite
Ce jeudi, le gouvernement wallon devrait prendre une décision définitive concernant le tracé mais l'association Urbagora estime que le tracé actuel ne concerne pas assez de logements. Et pour desservir plus de monde, elle propose de faire passer le tram sur la rive droite de la Meuse, de réduire la (...) lire la suite
L'information a été confirmée ce lundi… en réponse à une question de la députée libérale (liégeoise) Christine Defraigne, le ministre Carlo Di Antonio, en charge de la Mobilité et des Transports, a affirmé que le tram liégeois ne pourrait pas être mis en fonction avant la mi-2018, soit avec plus de 6 mois (...) lire la suite
Le présent site web tramliege.be a pour but d’aider les habitants de l’agglomération liégeoise et les usagers de ses transports en communs à s’informer sur les enjeux de la construction d’un tram à Liège. Il cherche à favoriser l’implication du plus grand nombre dans le débat public.
Ce site est une initiative conjointe d’une vingtaine d’associations liégeoises. Il n’est pas un processus officiel mandaté par le Gouvernement wallon.