Une série d’articles parus dans la presse. Les liens mènent directement vers les sites des médias.
Outre l'examen de la déclaration de politique générale, un autre sujet politiquement sensible avait trait à l'adoption de la convention de coopération dite publique-publique liant la Ville à la Société régionale wallonne du transport (SRWT) et relative au tram de Liège. En charge de la Mobilité, (...) lire la suite
Un dossier abordé par le petit bout de la lorgnette, puisqu'on y a parlé d'une convention entre la ville et la société régionale wallonne du transport. Mais le document a déchainé les passions, parce qu'il s'agit d'une charte qui détermine déjà, et pour longtemps, qui décidera de quoi. C'est le groupe (...) lire la suite
Mobilité Le Conseil doit voter ce lundi une convention avec la SRWT Concéder l'espace public relatif à l'emprise du tram revient-il, pour la Ville, à lâcher la proie pour l'ombre ? C'est la thèse du conseiller Vega François Schreuer qui demande que le point soit ajourné lors du conseil communal de ce (...) lire la suite
Lundi, le conseil communal de Liège devrait se positionner sur la ratification d'une convention Public-Public dans le dossier du tram. Elle devrait lier la Ville et la Société régionale wallonne des transports. La coopérative Véga crie au loup. Elle veut que la ville reprenne la main dans un dossier (...) lire la suite
Un ingénieur propose une alternative à 250 millions. Le 7 février, les membres du Parlement wallon auraient dû se prononcer sur le cahier des charges relatif au tram de Liège (toujours prévu pour 2017). Mais ce vote n'a pas encore eu lieu. Alors que la décision approche et que le permis doit être (...) lire la suite
C'est l'option prise vendredi dernier par la commission tram. Mobilité Vendredi, la commission tram du Conseil communal de Liège s'est réunie avec au programme le tracé définitif du futur tram qui traversera la ville. Et là, surprise, puisque les rames liégeoises ne devraient plus passer par le site (...) lire la suite
L'Institut des Comptes nationaux (ICN) élabore des prévisions économiques. Il a été consulté et a émis trois réserves sur le projet de partenariat public-privé devant financer le tram. Les représentants de l'ICN et de la SRWT se sont vus à ce sujet vendredi. Les pénalités Si le tram ne fonctionne pas, il (...) lire la suite
Le parc d'Avroy sera épargné et il n'y aura pas d'expropriation Si ce n'est un avis ponctué de quelques réserves (lire ci-contre) rendu par l'Institut des Comptes nationaux, le dossier du tram liégeois sera déposé complet et sans tache jeudi sur la table du gouvernement wallon. Et il a, dans l'attente (...) lire la suite
Le cabinet d'André Antoine veut-il torpiller le projet liégeois ? Le projet de tram liégeois survivra-t-il à feu Liège 2017 ? Plus précisément, survivra-t-il à la guerre que se livrent, par journaux interposés, le cabinet Ecolo de Philippe Henry et celui du CDH André Antoine ? Jeudi, un article du (...) lire la suite
L'Inspection des finances a estimé à 41 millions la première redevance à payer à l'opérateur privé en 2017 et la dernière à 45,6 millions en 2043. Sur 27 ans, le projet coûtera au moins 1,1 milliard. Les 4 consortiums sélectionnés toucheront chacun au moins 1,2 million d'euros, quelle que (...) lire la suite
Le présent site web tramliege.be a pour but d’aider les habitants de l’agglomération liégeoise et les usagers de ses transports en communs à s’informer sur les enjeux de la construction d’un tram à Liège. Il cherche à favoriser l’implication du plus grand nombre dans le débat public.
Ce site est une initiative conjointe d’une vingtaine d’associations liégeoises. Il n’est pas un processus officiel mandaté par le Gouvernement wallon.