Interpellations | Communiqués | Actions | Documents de référence | Photos |

Interview dans Vers l’Avenir

Entretien de François Schreuer paru dans le journal Vers l’Avenir de ce samedi 3 mai 2008, propos recueillis par Pascale Serret.,

Mobilité

Le tronçon autoroutier de trop

Une nouvelle manif contre la liaison autoroutière CHB est prévue ce dimanche à Liège. « Nimby » bucolique ou urgence climatico-sociale ?

Dans une partie de la Wallonie, trois lettres se révèlent nettement plus connues que BHV. Il s’agit de CHB, pour Cerexhe-Heuseux/Beaufays. Avec BHV, on parle de scission. Avec CHB, tout repose sur une liaison. Il s’agit en effet de construire 12 kilomètres d’autoroutes pour relier l’E40 et l’E25 à l’est de Liège.

Le point avec François Schreuer, du Collectif pour un moratoire sur CHB.

Vous organisez une manifestation cycliste ce dimanche à Liège |1| contre la liaison autoroutière CHB. Vous voulez l’arrêt du projet et la réaffectation des moyens (400 millions €) vers un réseau de tram. Les travaux de CHB commencent en 2009. C’est cuit, non ?

Non, le permis d’urbanisme n’a pas été délivré... La Région wallonne n’a encore engagé que 1% du budget total. On peut encore faire marche arrière sans casse. Dans un an, ce sera sans doute beaucoup plus difficile.

Dans un an, il y a aussi des élections régionales. Vous pensez que le dossier pourrait évoluer d’ici là ? Dans un sens comme dans l’autre, d’ailleurs...

Il me paraît en tout cas difficile pour le PS de prétendre défendre l’écologie sociale en maintenant ce projet, sans privilégier les transports en commun face au « tout à la voiture ». Nous comptons bien mener des actions pendant la campagne électorale.

Le tram, c’est l’Arlésienne, non ?

Non. On avance. Quand on écoute les autorités, il y a même un consensus sur l’utilité d’un réseau de tram, vu la saturation des transports en commun. Mais quand on demande « avec quel argent ? », les réponses se font tout de suite plus évasives. Nous, on a la solution : affecter le budget de la liaison autoroutière au tram.

Parmi vos arguments anti-CHB, vous évoquez la dimension sociale. C’est-à-dire ?

Il faut en effet joindre les questions climatiques aux questions sociales. Si d’ici quelques années, le pétrole coûte encore plus cher, comment feront les moins favorisés pour rejoindre leur boulot ? Pour bouger ? Il faut y réfléchir dès aujourd’hui. Et les transports en commun sont socialement beaucoup plus défendables.

Pourtant, la Région wallonne fait des efforts en matière d’environnement et de rejet de CO2. Par exemple, depuis le 1er mai, les bâtiments de l’administration wallonne sont alimentés en électricité verte.

Les initiatives positives sont noyées dans la masse du budget. La liaison CHB, c’est tout de même 400 millions€ HTVA. On va investir, au minimum, la moitié d’un Plan Marshall dans 12 kilomètres d’autoroute (qui ne vont pas désengorger le trafic actuel) alors qu’on sait qu’il y a de vraies urgences.

Et pourtant, le projet se poursuit.

Oui. Un accord a été conclu et les leaders politiques s’y tiennent. Certains ont pris conscience que ce n’était pas une bonne chose. D’autres croient toujours que le progrès, c’est « un homme, une voiture ». Mais l’enjeu est global. Il va au-delà de la préservation d’un patrimoine naturel à l’est de Liège, au-delà de l’aberration d’une autoroute de plus qui renforcera la congestion de la mobilité. Il s’agit en réalité de faire évoluer la société vers un modèle plus durable.

|1| Rassemblement dès 14h sur la place Saint-Lambert à Liège.