Les travaux du tram de Montpellier en 2005 ([source->http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Travaux_tramway_Montpellier.jpg]).

Différer l’investissement fera-t-il vraiment gagner de l’argent ?

le 20 avril 2010

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Une donnée importante à prendre en compte dans la planification des travaux est l’évolution du coût des travaux de génie civil. Ceux-ci ont tendance, depuis quelques années, à fortement augmenter, en raison du renchérissement du prix des matières premières et, en particulier, en tendance longue, de l’énergie. La question se pose donc du coût de la réalisation d’une ligne de tram dans 10 ou 15 ans. S’il est difficile de donner des chiffres, on on peut se demander dans quelle mesure il n’est pas préférable — sur un plan purement financier — d’investir rapidement, dans un contexte de taux d’intérêts réduits plutôt que de différer le déploiement du réseau.

Dernière modification de cette page : mardi 27 avril 2010.

tramliege.be

Le présent site web tramliege.be a pour but d’aider les habitants de l’agglomération liégeoise et les usagers de ses transports en communs à s’informer sur les enjeux de la construction d’un tram à Liège. Il cherche à favoriser l’implication du plus grand nombre dans le débat public.

Ce site est une initiative conjointe d’une vingtaine d’associations liégeoises. Il n’est pas un processus officiel mandaté par le Gouvernement wallon.

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