Vue du futur passage du tram sur la place Darcy, de Dijon.

À Dijon, on construit deux lignes de tram en cinq ans

le 22 avril 2010

La Communauté d’agglomération du Grand Dijon a bouclé très récemment le financement de son projet de tram, en signant, le 25 mars (soit le lendemain de la décision du gouvernement wallon sur le tracé du tram), un accord avec la Banque européenne d’investissement (BEI) qui financera environ la moitié du projet.

La comparaison entre la situation dijonaise et la situation liégeoise mérite qu’on s’y arrête. Le petit tableau qui suit résume les principales données chiffrées.

    Dijon Liège
 Date de la décision politique  2008  2008-2010
 Date programmée d’entrée en service  2013  2017-2019 (?)
 Nombre de lignes  2  1
 Kilomètres de lignes  19  17,6
 Budget (en millions d’euros)  400 à 450  500
 Prix au kilomètre (en millions d’euros)  21 à 23,7  28,4
 Taille de l’agglomération  250000 500000
 Investissement par habitant  1600 à 1800 EUR  1000 EUR
 Type de financement  Public Privé

Bref, Dijon, agglomération deux fois plus petite que Liège, est capable de mettre en service deux lignes de tram en cinq ans là où il faut le double du temps, à Liège, pour n’en faire qu’une seule. Dans ces conditions, nous ne saurions suggérer au ministre de continuer à plaider, comme il l’a fait ces derniers jours, le caractère exceptionnel du projet et les délais extrêmement serrés de sa réalisation. Il va finir par porter préjudice à sa crédibilité.

Plan du projet de tram de Dijon.

On notera que, dans le cas dijonnais, la gestion du projet demeure dans les mains du secteur public là où le ministre de la mobilité en charge comme son prédécesseur n’ont jamais envisagé d’autre solution que le sacro-saint (mais terriblement coûteux) « PPP ».

À l’occasion de la signature avec les autorités du Grand-Dijon, les responsables de la BEI (dont une des missions, rappelons-le, est d’apporter des financements aux collectivités pour des projets de développement urbain durable) ont d’ailleurs indiqué que leur institution a participé, sur les dix dernières années, à la plupart des projets d’implantation de réseaux de tram en France (Bordeaux, Clermont-Ferrand, Grenoble, Le Mans, Lyon, Marseille, Montpellier, Mulhouse, Nancy, Nantes, Nice, Orléans, Paris, Reims, Strasbourg, Toulouse et Valenciennes) pour un montant de quatre milliards d’euros. Son intervention dans ce domaine au niveau de l’Union européenne s’élève à 23,7 milliards d’euros (Athènes, Alicante, Barcelone, Bilbao, Bruxelles, Berlin, Valence, Lisbonne, Londres, Madrid, Munich, Düsseldorf, Manchester, Dublin, Budapest et Prague).

En savoir plus

— La fiche Wikipédia
— Les pages consacrées au projet sur le site de la communauté d’agglomération du Grand Dijon
— Le site du projet

Dernière modification de cette page : mercredi 10 novembre 2010.

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