Un concours d’architecture pour le tram ?

le 22 octobre 2010

Alors que le débat sur le tracé bat son plein, l’asbl urbAgora publie un communiqué pour demander l’organisation d’un concours d’architecture pour le futur tram liégeois.

Au moment où le planning de réalisation du tram est dévoilé dans la presse par le ministre wallon de la mobilité et de l’aménagement du territoire, Philippe Henry, et indépendamment d’autres questions concernant le tram, dont celle de son tracé définitif, il est aujourd’hui indispensable de se saisir d’un enjeu dont peu de monde s’est, tant qu’à présent, préoccupé : la dimension « structurante » du tram sur le plan urbanistique, paysager et architectural, c’est-à-dire la possibilité qu’offre la réalisation du tram de repenser les espaces publics (au sens large du terme) concernés par le projet.

On n’ose imaginer le résultat catastrophique si chacune des communes traversées par le tram choisissait les aménagements relevant de sa compétence de manière non concertée — ou si la SRWT s’en tenait à une simple opération de rénovation technique des voiries (poser des rails, sans repenser l’espace public dans sa globalité). De telles inquiétudes pourraient paraître exagérées. Le risque semble pourtant réel : nulle part, dans les discours publics, ne transparait à ce jour une prise de conscience des nécessaires processus à amorcer pour relever ce défi.

Soyons-en pourtant sûrs : quand les travaux seront réalisés, ce que tout le monde retiendra en dehors des gains de mobilité apportés par le tram (meilleure capacité par rapport au bus, cadence, rapidité, etc.), c’est qu’il aura (ou pas) « changé la ville », qu’il aura (on l’espère) réussi à améliorer le cadre de vie de la collectivité, celui des usagers du transport public et par extension celui des usagers de la ville au sens large. Pour s’en convaincre, pas besoin d’aller très loin : le succès des opérations de réintroduction du tram dans les villes européennes — et le cas de la France est exemplaire — ont notamment acquis leur notoriété grâce la qualité des aménagements réalisés. Les agglomérations de Bordeaux, Nice, Strasbourg, parmi d’autres, y sont parvenues grâce à des concours d’architecture. En mars 2009, c’était au tour de la ville de Luxembourg de présenter ses résultats.

Lire la suite sur le site d’urbAgora.

Dernière modification de cette page : dimanche 24 octobre 2010.

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Le présent site web tramliege.be a pour but d’aider les habitants de l’agglomération liégeoise et les usagers de ses transports en communs à s’informer sur les enjeux de la construction d’un tram à Liège. Il cherche à favoriser l’implication du plus grand nombre dans le débat public.

Ce site est une initiative conjointe d’une vingtaine d’associations liégeoises. Il n’est pas un processus officiel mandaté par le Gouvernement wallon.

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