Compte-rendu de la rencontre avec le ministre de la mobilité

par Gérard Debraz le 27 novembre 2011

Sur le site de la Coordination consultative des comités de quartiers, Gérard Debraz rend compte de la rencontre qui a eu lieu le 14 novembre entre le ministre de la mobilité et une délégation d’associations liégeoises.

J’ai participé ce 14 novembre à une réunion sur le tram au cabinet du ministre Henry. En voici un résumé.

Outre le ministre étaient présents les membres du cabinet Didier Castagne en charge de la cellule Mobilité, Pierre Castelain porte-parole et responsable de la communication et Michel Mosser conseiller. De l’autre côté on comptait, Noë Lecocq d’Inter-Environnement Wallonie (IEW), Arnaud Lahaut de l’Association des Clients de Transports Publics (ACTP) Dominique Linotte de la CSC et Johan Riga et François Schreuer, d’urbAgora.

Avant de participer à cette réunion, j’avais demandé l’avis des différents comités de quartier sur la question et, depuis la dernière réunion de la CCATM, je connaissais la position de la CCATM de Herstal.

Dans ce dossier, il n’y a pas eu de concertation avec la population (pas plus que le site internet dédicacé promis) et il ressort de cet entrevue que la « concertation » future ne sera en réalité qu’une information.

Le ministre a signalé qu’il était tenu par un accord politique, par un budget et par un calendrier ce qui ne lui permettait pas d’envisager de modifier le projet ou de lancer d’autres études de faisabilité sur des alternatives proposées cependant depuis longtemps.

Notre position est que le passage du tram entre Sclessin et Jemeppe d’une part et entre La Licourt et Basse Campagne à Herstal d’autre part, ne s’impose pas en terme de nombre de passagers car on traverse des endroits très peu peuplés. Le trajet à Herstal devrait passer par la gare, la Maison Communale, le Pré Madame, la clinique et la Licourt. Nous plaidons pour un premier tronçon limité à une ligne Sclessin – Licourt, à un passage au cœur des quartiers de St Léonard, Coronmeuse et Herstal (là où il est prévu un passage par les quais et le boulevard de Herstal). Nous insistons également sur le fait que le projet néglige la rive droite densément peuplée et nous suggérons que, pour rejoindre son dépôt dont la situation à Bressoux - Droixhe fait l’unanimité, le tram traverse Bressoux au lieu de passer par le pont Atlas.

Lire la suite sur le site de la CCCQ.

Dernière modification de cette page : dimanche 27 novembre 2011.

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Le présent site web tramliege.be a pour but d’aider les habitants de l’agglomération liégeoise et les usagers de ses transports en communs à s’informer sur les enjeux de la construction d’un tram à Liège. Il cherche à favoriser l’implication du plus grand nombre dans le débat public.

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