Si le téléphérique reste souvent associé aux paysages montagneux et aux sports d’hiver, dans des dizaines de villes à travers le monde, il est aujourd’hui un mode de transport courant pour le déplacement des personnes.
L’exemple de Portland (dans l’Oregon, aux Etats-Unis) est particulièrement intéressant. Le « TPH78 Marquan hill » ou « Aerial Tram » de Portland peut transporter 78 personnes dans chacune de ses deux cabines. Il sert de transport public et est intégré au réseau urbain de la ville. Il relie le South Waterfront District, le long du fleuve, avec le complexe hospitalier « Oregon Health & Science University » (OHSU) ainsi que la colline de Marquan Hill sur laquelle il se trouve.
Après une consultation internationale menée de décembre 2002 à mars 2003, c’est le cabinet d’architecture Angel/Graham/Pfenninger/Scholl, basé à Zurich et à Los Angeles, qui a été désigné, la construction étant assurée par Doppelmayr/Garaventa, les cabines étant fabriquées par Gangloff.
Le maître d’ouvrage de l’appareil est la ville de Portland, mais celle-ci n’a financé que 15 % du coût total de l’opération d’un montant (très élevé, par rapport à d’autres projets similaires) de 57 millions de $ (42,5 M €). La plus grande partie étant financée par OHSU à hauteur de 40 Millions de $.
Le téléphérique est entré en service le 15 Janvier 2007, son débit est de 1014 personnes par heure par sens (vitesse : 7 m/s). Il franchit un dénivelé de 151 m et la longueur développée est de 1027 m. Le temps de parcours dure environ 3 minutes et il y a environ un départ toutes les cinq minutes. Il fonctionne du lundi au vendredi de 6h à 22h, le samedi de 9h à 17h et est fermé les jours fériés.