Interpellations | Communiqués | Actions | Documents de référence | Photos |

Quel avenir pour la liaison CHB après l’avis motivé de la Commission européenne ?

Conférence de presse du Groupement CHB asbl, 22 mai 2008

Une conférence de presse du Groupement CHB asbl s’est tenue ce jeudi 22 mai à la maison de la presse de Liège, en présence de Maître Louis Dehin, avocat, sur le thème : « Quel avenir pour la liaison CHB après l’avis motivé de la Commission européenne ? ». L’occasion de faire le point sur les différents recours judiciaires contre l’autoroute CHB mais également de réagir aux déclarations de M. Daerden faites dans le journal Le Soir.

Le Groupement CHB a voulu faire le point sur l’avenir du projet CHB après l’avis motivé de la Commission européenne qui considère que le tracé de la liaison CHB n’a pas été inscrit valablement par la Région wallonne au Plan de secteur de Liège, car (pour pouvoir s’octroyer un « permis rapide ») celle-ci a évité d’effectuer l’étude stratégique d’impact nécessaire pour ce projet en modifiant (en 2005) le code wallon de l’environnement. Cette situation est contraire à la législation européenne et remet en question la légalité de la procédure suivie par la Région wallonne. Elle a été examinée, en toute indépendance, par les experts de la Commission européenne qui ont d’abord demandé des explications à la Région wallonne, et lui ont à présent envoyé un « avis motivé » pour lui donner un dernier délai avant d’engager une éventuelle « procédure en manquement » devant la Cour de Justice Européenne. Cette situation est très sérieuse : les ministres Lutgen et Antoine semblent l’avoir bien compris, alors que le ministre Daerden ainsi que l’ancien ministre Grafé cherchent à la minimiser pour justifier à tout prix la mauvaise approche de la Région wallonne . En 2005 le Groupement CHB avait porté cette affaire devant la Cour d’Arbitrage du Royaume de Belgique, qui ne lui avait pas donné raison. La Commission Européenne donne à présent raison au Groupement CHB.

Vous pouvez télécharger le document complet :

Cette conférence de presse a fait l’objet d’échos dans Le Soir, La Meuse, La Libre Belgique, La dernière Heure, sur la RTBF radio, sur Vivacité, sur RTC et sur Radio Contact.

Forum

1 commentaires reçus

Quel avenir pour la liaison CHB après l’avis motivé de la Commission (...)
posté le 3 juin 2008 par Demez Lambert, Liège