Ouverture de la ligne 28 : réaction des étudiants de l’ULg
Communiqué de la fédération des étudiants de l'ULg, 8 avril 2008
Une nouvelle ligne de bus — qui portera le numéro 28 — va être ouverte d’ici peu dans la région liégeoise, ont annoncé les TEC. Elle reliera Fléron au Sart-Tilman via Chaudfontaine, Beaufays et Tilff (lire l’article du journal Le Soir ou regarder le reportage de RTC).
La fédération des étudiants de l’université de Liège a réagi ce jour à cette annonce.
Nouvelle ligne de bus vers le Sart-Tilman : réaction de la Fédé
La Fédération des Étudiants de l’ULg a pris connaissance de l’ouverture prochaine d’une nouvelle ligne de bus numérotée 28, reliant directement Fléron, Chaudfontaine, Beaufays et Tilff au campus universitaire du Sart-Tilman. Nous nous réjouissons de la concrétisation de ce projet évoqué depuis plusieurs
années. Cet investissement permet de prévoir un léger soulagement des lignes 48 et 58 desservant le domaine universitaire (actuellement saturées), ainsi qu’une amélioration des temps de parcours pour de nombreux étudiants. Indiscutablement, il s’agit bien d’un pas dans la bonne direction.Si cet effort est bienvenu, il reste malgré tout insuffisant. Comme nous l’avons déjà expliqué, le problème de la mobilité se pose actuellement à l’échelle de
l’agglomération liégeoise. Pour répondre aux attentes des citoyens — et a fortiori des étudiants — l’ensemble du réseau de transports en commun doit être revu et modernisé. Cet objectif doit constituer une priorité.Force est de constater que cela n’est pas encore le cas. Les 400 000 euros dégagés pour le bus 28 semblent bien faibles par rapport aux centaines de millions d’euros que coûtera le projet autoroutier Cerexhe – Beaufays, jouxtant ironiquement la nouvelle ligne.
La Fédé réitère donc son appel à un investissement massif dans la mobilité urbaine en région liégeoise. Le succès futur de la ligne 28 — dont nous ne doutons pas — et les arguments qui ont présidé à sa mise en œuvre doivent inciter nos décideurs politiques à revoir les priorités budgétaires wallonnes en matière de mobilité. Les étudiants, en tant qu’usagers réguliers des transports en commun, leur en sauront gré.
Pour la Fédé,
Cédric ROSEWICK
Président
Forum
2 commentaires reçus