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Motion du conseil communal de Liège sur CHB : une précipitation qui pose question

Communiqué à la presse, 19 mars 2008

Le conseil communal de Liège s’est prononcé ce mardi soir en faveur d’une motion de soutien à la construction de l’autoroute Cerexhe-Heuseux/Beaufays (CHB). Le promoteur de cette motion, M. Grafé, explique que c’est sans plus attendre qu’il souhaite que le ministre wallon André Antoine (transports) signe le permis d’urbanisme de l’autoroute et tout aussi rapidement que le collègue du précédent, Michel Daerden (équipement), signe les adjudications et fasse démarrer les travaux, de sorte que la décision soit ni plus ni moins qu’irréversible avant la fin de la législature. De toute évidence, les promoteurs de CHB redoutent aujourd’hui la tenue d’un débat sérieux sur la mobilité en région liégeoise et feront tout pour l’éviter. À cet égard, on peut se
demander si le vote de cette motion n’est pas, avant toute chose, le signe d’une grande fébrilité dans leur chef.

Cette attitude — et surtout le soutien qu’elle reçoit de la part de trois partis politiques (PS, MR, CDH) — pose question alors que vient d’être lancée une importante étude sur la mobilité dans l’arrondissement de Liège dont tout le monde s’accorde à reconnaître l’impérative nécessité. Ce plan urbain de mobilité (PUM) doit en effet permettre de faire un état des lieux précis de la situation et d’identifier les besoins aujourd’hui mal connus — besoins dont il y a très peu de raisons de penser que CHB fasse partie.

En outre, en dépit des discours volontaristes, cette manière d’emporter la décision sans examiner l’ensemble des besoins hypothèque dangereusement, dans un contexte budgétaire serré, la possibilité de réaliser des investissements plus importants dans le court et le moyen terme, en particulier en ce qui concerne les transports en commun.

Le collectif pour un moratoire sur l’autoroute CHB s’interroge sur les raisons de cette précipitation.

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