Interpellations | Communiqués | Actions | Documents de référence | Photos |

Les étudiants liégeois pour le tram et contre l’autoroute

La Fédération des Étudiants de l’ULg, organisation représentative des étudiants de l’Université de Liège, vient de prendre position en faveur d’un investissement conséquent dans les transports en commun dans l’agglomération liégeoise et au retrait du projet d’autoroute « Cerexhe-Heuseux – Beaufays ».

Voici le communiqué que l’organisation étudiante a publié ce mercredi 19 décembre.

Réunie en assemblée générale ce mardi 18 décembre, la Fédé a décidé de rejoindre les signataires de la pétition « Oui au tram ! Non à l’autoroute ! ».

Quotidiennement, les étudiants de l’Université de Liège subissent les effets d’un réseau de transports en commun mal adapté à leurs attentes. Bus bondés et trop lents, manque d’aménagements urbains, ... Autant de problèmes face auxquels les moins favorisés d’entre-nous ne peuvent répondre que par la patience, tandis que les autres s’en vont grossir les rangs des automobilistes.

Face à cette réalité, la Fédé s’étonne de voir les pouvoirs publics régionaux investir 400 millions d’euros dans la construction d’une nouvelle autoroute à l’Est de Liège. En effet, étant donné les contraintes budgétaires, ce projet coûteux compromet sérieusement la perspective d’une amélioration du service de transports en commun dans notre région.

Une telle amélioration nous parait pourtant prioritaire au vu des problèmes de mobilité que connaît l’agglomération liégeoise, et dont les étudiants sont notamment les victimes.

Par conséquent, nous appelons les autorités régionales à abandonner le projet de liaison autoroutière « Cerexhe-Heuseux – Beaufays » pour investir dans une politique de mobilité urbaine répondant aux réels besoins des citoyens de Liège, et a fortiori de sa population étudiante.